Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Art nouveau

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Histoire et patrimoine > Art nouveau

Art nouveau

Mobilier Art Nouveau du musée de l'Ecole de Nancy

L'Art Nouveau

Art Nouveau – Art Déco : Ces deux styles sont souvent confondus, car ils se succèdent,… Et pourtant, si la période charnière est intéressante à décrypter car les styles se mêlent, on voit vite combien l’art déco s’éloigne rapidement des caractéristiques de l’art nouveau pour atteindre son exact opposé.

Le -ou les – style(s) Art Nouveau sont apparus et se sont développés un peu partout dans le monde à partir des années 1880, formant des écoles voisines, sinon sœurs. Le mouvement Art nouveau Ecole de Nancy est né lors de l’annexion de l’Alsace et de la Moselle par le Kaiser en 1871.
Nancy, ville frontière française, accueille une grande partie de l’intelligentsia qui refuse l’annexion. De ces conditions particulières et de la présence ici d’artistes, d’industriels, d’entrepreneurs, naît l’Ecole de Nancy. Le mouvement s’affaiblit à la mort de Emile Gallé en 1904 et on considère que la Grande Guerre en marque la fin.

Avec l’entre deux guerres, se développe ici le style Art Déco (assez tardivement si on compare avec des pays non touchés par le conflit 1914-1918). Le lotissement de quartiers Ecole de Nancy interrompus par la guerre en 14, reprend dans les années 20. C’est ainsi que dans des quartiers comme Saurupt ou celui de Nancy Thermal, voisinent villas art nouveau et villas art déco. Visitez, étudiez et très vite vous « aurez l’œil » pour faire la différence entre les deux époques !

Visitez le site : www.ecole-de-nancy.com

> 10 lieux Art Nouveau incontournables à voir à Nancy

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

  • Boule de Noël de Meisenthal

    Vente des boules de Noël

    Des boules de Noël extraordinaires réalisées par des artisans lorrains à découvrir à partir du 18 novembre.

  • parking shopping

    Parking malin

    Profitez des offres stationnement à prix réduit pour vos achats en centre-ville pendant les week-ends de fin d'année.

  • Séjour Découverte

    Vous souhaitez découvrir Nancy ? Visitez la ville à votre rythme et selon vos envies ! Un week-end pour profiter de la grande diversité des atouts...

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !