Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

La Collection Daum

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Histoire et patrimoine > Art nouveau > La Collection Daum

La Collection Daum

La collection Daum au musée des Beaux-Arts, Nancy

La collection Daum

Daum et Nancy sont deux noms indissociables qui évoquent l’épopée d’une des plus grandes cristalleries françaises, créée à la fin du XIXème siècle.  La notoriété de DAUM, à l’origine, est liée au mouvement de l’Ecole de Nancy, fondée dans les années 1900. Longévité et créativité sont les caractéristiques de cette entreprise qui a su, au fil du temps, faire évoluer sa production, notamment en pâte de cristal, et qui a contribué largement à sa renommée à travers le monde.

La Collection Daum du Musée des Beaux-Arts de Nancy : Riche de plus de 600 pièces, la collection Daum du Musée des Beaux-Arts de Nancy est considérée, aussi bien par la communauté scientifique que par le public, comme la collection de référence. En effet, elle n'a d'équivalent dans aucun musée français ou étranger. Cet ensemble, d'une qualité esthétique et historique de premier plan, permet de présenter l'histoire de la manufacture depuis ses débuts dans les années 1880 jusqu'aux créations des années 1990.

La Manufacture DAUM à Nancy, la boutique et la production de Vannes le Châtel : Une des caractéristiques remarquables de la manufacture Daum est sa longévité associée à une renommée jamais démentie. A côté de la création de pièces exceptionnelles, l'amélioration de la qualité de la production courante et le développement des services de table constituent aujourd'hui encore l'un des points forts de l'entreprise. Dans les locaux d’origine des cristalleries au centre de Nancy, une équipe de créateurs dessine et teste des prototypes ; l’atelier produit les pièces les plus rares ; dans l’unique magasin d’usine Daum, on trouve des objets de fins de série ou présentant de très légers défauts (souvent invisibles à un œil profane) à des prix intéressants.

La Boutique de la place Stanislas présente des pièces exceptionnelles mais aussi des vases, petits objets décoratifs ou bijoux. Vous y retrouverez la collection actuelle complète.

Au pôle verrier de Vannes le Châtel, à 20 km de Nancy en direction de Toul, la manufacture Daum poursuit sa production de série, des services de table et des bijoux.

> Découvrez les coulisses de l'atelier Daum à Nancy

Daum, histoire d'une famille :

En 1871, Jean Daum, notaire à Bitche, s'établit à Nancy et rachète une verrerie locale fabriquant de la gobeleterie ordinaire. Ses fils Auguste et Antonin viennent rapidement le seconder.
Vers 1891, Antonin Daum crée un département artistique. Avec des collaborateurs à la forte personnalité : Jacques Gruber, Henri Bergé et Amalric Walter qui introduit la technique de la pâte de verre, l'entreprise Daum dont la production s’inscrit dans le mouvement art nouveau, participe pratiquement à toutes les Expositions universelles.  Après la première guerre mondiale, Paul Daum développe la nouvelle esthétique Art Déco.  Après la deuxième guerre mondiale, Henri et Michel Daum privilégient les transparences du cristal et les formes épurées. A partir de cette époque, la Manufacture ne cessera plus de s’associer à de grands noms – plus de 350, aujourd’hui - tels Salvador Dali ou César, plus récemment Hilton Mac Connico, Garouste et Bonnetti et Christian Pillet pour créer des modèles réalisés en pâte de verre.

www.daum.fr

Manufacture DAUM (atelier et magasin d’usine) : 17 rue des Cristalleries – 54000 Nancy,  France

Boutique DAUM : Place Stanislas – 54000 Nancy, France

Manufacture DAUM : 54112 Vannes le Châtel, France 

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !