Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Les grands Artistes

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Histoire et patrimoine > Art nouveau > Les grands Artistes

Les grands Artistes

Portrait d'Emile Gallé

Les artistes de l'Art Nouveau à Nancy

Au début du XXe siècle à Nancy, sous l’impulsion de nombreux artistes issus de diverses disciplines (sculpteurs, verriers, graveurs, ébénistes, architectes, etc.), l’Art Nouveau connaît un développement exceptionnel et international. Il y prend alors le nom d’Ecole de Nancy, ou Alliance Provinciale des Industries d’Art, autour de la figure emblématique d’Emile Gallé, célèbre industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste.

Émile Gallé  (1846-1904)

Artiste et chef d’entreprise, céramiste, verrier, ébéniste, son sens esthétique et sa maîtrise technique l’imposent comme chef de file et fondateur de l’École de Nancy.

Louis Majorelle  (1859-1926)

Cofondateur de l’École de Nancy, c’est aussi l’un des artistes les plus connus. Sculpteur bronzier, maître verrier, c’est surtout la création de meubles de prestige et la production en série qui assureront sa renommée. L’extension de ses activités lui permit d’ouvrir des magasins d’expositions, ce qu’aucune autre entreprise n’était parvenue à réaliser, à Paris, Lyon, Oran.

Antonin Daum  (1864-1930)

Maître verrier accompli, il contribue à la mise au point de nouveaux procédés de fabrication ainsi qu’au développement de la pâte de verre. Son sens esthétique assura à la Maison Daum une renommée mondiale. Vice-président de l’École de Nancy à sa fondation, il joue un rôle capital lors de l’Exposition Internationale de l’Est de la France en 1909.

Victor Prouvé  (1856-1943)

Il est le grand animateur du mouvement. Son éclectisme lui ouvre tous les champs d’expression des arts appliqués : reliure, gravure, sculpture, joaillerie, illustration, marqueterie...

Jacques Gruber  (1870-1936)

Ebéniste, sculpteur enseignant, peintre verrier, c’est certainement l’un des élèves les plus doués de l’École de Nancy. Jouant de la transparence comme de l’opacité, il est le maître du vitrail Art Nouveau.

Eugène Vallin  (1856-1922)

Ebéniste autodidacte, il devient créateur de meubles pour diversifier sa production. Il est entraîné dans le courant moderne par GALLÉ pour qui il réalise la porte de ses nouveaux ateliers. Cofondateur de l’École de Nancy, il se fit construire la première maison de Nancy de style Art Nouveau.

Lucien Weissenburger  (1860-1929)

De l’hôtel brasserie Excelsior aux Magasins Réunis, de la Villa Majorelle à son propre hôtel particulier, c’est l’architecte nancéien qui a le plus contribué au renouveau architectural de sa ville.

Eugène Corbin  (1867-1952)

Industriel, mécène, collectionneur, éditeur de la revue Art et Industrie (fondée en 1909), son rôle fut essentiel pour la promotion de l’Alliance. Son ancienne demeure abrite aujourd’hui le musée de l’École de Nancy.

Repères

1870-1871 : guerre franco prussienne. Traité de Francfort.

1878 : Emile GALLÉ présent à la 3e Exposition Universelle de Paris.

1884 : Emile GALLÉ récompensé à l’Exposition de la Terre et du Verre à Paris de deux médailles d’or.

1889 : participation d’Emile GALLÉ et de Louis MAJORELLE à la 4e Exposition Universelle de Paris. GALLÉ obtient un Grand Prix pour ses verreries, une médaille d’or pour la céramique et une d’argent pour son mobilier.

1894 : exposition d’art décoratif à Nancy. Le comité d’organisation acquiert quelques pièces en vue de la création d’un musée.

1900 : DAUM, GALLÉ, MAJORELLE et autres nancéiens participent à la 5e Exposition Universelle de Paris.

1901 : fondation de l’École de Nancy, Alliance Provinciale des Industries d’Art. Construction de la Villa Majorelle par l’architecte parisien Henri SAUVAGE.

1903 : exposition de l’École de Nancy au pavillon de Marsan à Paris.

1904 : mort de GALLÉ. Exposition d'Art Décoratif "Ecole de Nancy" aux Galeries Poirel

1909 : Exposition Internationale de l’Est de la France, parc Sainte-Marie à Nancy (Dernière exposition de l'Ecole de Nancy dans un pavillon spécial construit par Eugène VALLIN).

1914-1918 : première guerre mondiale

1931 : fermeture des ateliers GALLE.

1956 : fermeture des ateliers MAJORELLE.

1961 : fermeture des ateliers VALLIN.

1964 : ouverture du musée de l’École de Nancy, dans la maison Corbin.

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

  • Visite Halloween

    Une visite originale pour Halloween qui passera par les tours de la porte de la Craffe, propices à cette nuit pleine d’effroi.

  • Rando vélo

    Rendez-vous le 29 octobre pour un circuit à vélo autour de l’histoire du fer avec la visite du Musée du fer et de la mine de Neuves-Maisons.

  • Visite Art Nouveau

    Visites Art Nouveau-Art Déco

    Devenez incollables sur ces deux mouvements artistiques. Dernière visite le samedi 21 octobre à 10h30.

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !