Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Place d'alliance

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Histoire et patrimoine > UNESCO > Place d'alliance

Place d'alliance

Place d'Alliance à Nancy

La Place d'Alliance

Ancienne place Saint Stanislas, elle fait partie de l'ensemble architectural conçu par Emmanuel Héré (inspiré par son souverain qui se piquait d'architecture aussi bien que de philosophie), cette sobre place de 90 mètres de côté fut implantée sur les terrains du potager ducal. Héré posséda une demeure sur la portion occidentale du quadrilatère, elle faisait face à l'hôtel d'Alsace.

En 1756, à Jouy, Louis XV et Marie-Thérèse d'Autriche (épouse de François III de Lorraine, qui était devenu par son mariage l'empereur François 1er) signaient un traité d'alliance. Stanislas, très favorable à cette décision, décida de mettre la place sous la protection du nouveau traité plutôt que sous le patronage de saint Stanislas. Une fontaine que le brugeois Louis Cyfflé avait initialement dédiée aux gloires militaires de Louis XV et que l'on destinait au parvis de l'Intendance, fut mise au goût du jour à renfort de cornes d'abondance, de trophées, d'écussons et de devises telles que " Eternel traité de concorde année 1756 ", " L'ancienne et la nouvelle fidélité forment maintenant un même vœu ", " La discorde est vaincue par cette alliance voulue de tous " et " L'ancienne et la nouvelle fidélité forment maintenant un même vœu " et, au sommet de l'obélisque de pierre un génie de plomb claironna l'événement (l'original est conservé au Musée lorrain).

Un bassin chantourné à plusieurs lobes reçoit l'eau que déversent trois vieillards barbus symbolisant des fleuves. Les figures, les appliques sont en plomb ; la vasque de la fontaine, l'assise en forme de rocher, la terrasse, l'obélisque sont en pierre. Le modèle de Cyfflé est indéniablement la fontaine baroque des Quatre Fleuves de Bernin pour la Piazza Navone de Rome qu'il a revisitée avec beaucoup de talent.

Les façades de la place sont unifiées : mêmes cordons moulurés séparant les niveaux, agrafes aux motifs voisins, à l'exception du côté sud-est (plus ancien) qui reçut des agrafes plus soignées que ses voisins et de quelques appuis de fenêtre qui, ça et là, apportent un peu de fantaisie. Les plus beaux escaliers de la place (pour les décors sculptés dans la pierre ou moulés dans le stuc) sont regroupés dans la partie sud-est, leurs fers forgés sortent de l'atelier de Jean Lamour.

Une double rangée de tilleuls cerne le terre-plein de la place, ils furent plantés en 1763.

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

  • Visites Stanislas

    4 nouvelles visites dédiées à Stanislas dans le cadre du 250ème anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France.

  • Train Art Nouveau Nancy

    Circuit Art Nouveau

    NOUVEAU! Découvrez les principaux sites Art Nouveau confortablement assis grâce au train touristique. Le dimanche matin à 10h.

  • Visite apéritive

    Les visites apéritives

    1 visite = 3 bonus : la découverte d'un quartier, la visite d'un lieu habituellement fermé au public et une dégustation apéritive conviviale.

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !