Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Ville neuve

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Histoire et patrimoine > Ville neuve

Ville neuve

La Ville Neuve

La Ville Neuve qui se trouve dans l’écoquartier de Nancy Grand Cœur, est toute proche de la gare et de l’ensemble 18e s. UNESCO. S’y concentre l’essentiel de l’activité commerçante de centre ville, avec les axes Saint Jean Saint Dizier qui se croisent au « Point Central ».

Cette partie de Nancy fut construite par le duc Charles III à la fin du 16e s. pour répondre au développement démesuré des faubourgs de la ville médiévale.

La construction de cette ville nouvelle prendra 30 ans. Les rues obéissent à un tracé orthogonal – typique de la Renaissance et répondent aux nouvelles exigences de sécurité et de salubrité. La cité quadruple en superficie et devient un modèle dans l’Europe de l’époque. Dès l’origine, elle constitue un centre commerçant très actif autour de la place de l’hôtel de ville (à l'emplacement de l'actuel marché central implanté en 1850).

A la fin du 19e s. et au début du 20e s. , les grands magasins s’installent à proximité. Les commerces florissants et les banques construisent des batiments audacieux, c’est dire dans le style nouveau Ecole de Nancy. Les axes Saint Jean Saint Dizier concentrent depuis lors la plus grande partie de l’activité financière et commerciale de Nancy !

Dans le quartier des Chanoines, derrière la Primatiale (18e s.), de hauts murs cachent de beaux hôtels particuliers et souvent des jardins. Un peu à l’écart des grands axes, il faut faire un tour dans la petite rue de la Primatiale ou dans la rue Saint Julien qui sont animées en permanence : terrasses, restaurants, bars,…

Il reste peu d’édifices Renaissance visibles dans la Ville Neuve hormis les porte Saint Nicolas au sud et saint Georges à l’est (fermant respectivement la rue saint Dizier et la rue saint Georges dans le prolongement de la rue saint Jean). Le promeneur attentif trouvera cependant dans la Ville Neuve de nombreux indices architecturaux ou décoratifs de la Renaissance au 18e s. : cours, statues, ferronneries, escaliers, mascarons, frontons,…

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

  • Visite gourmande

    Pour la fête de la gastronomie, l'Impromptu propose des visites-déjeuners insolites et gourmandes du marché couvert.

  • Visite Art Nouveau

    Visites Art Nouveau-Art Déco

    Art Nouveau? Art Déco? Devenez incollables sur ces deux mouvements artistiques grâce à nos visites de l'automne.

  • Visite guidée Nancy

    Visites du centre historique.

    Tous les samedis à 14h30, suivez le guide pour une visite passionnante du centre historique.

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !