Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Hôtel d'Haussonville

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Histoire et patrimoine > Ville vieille > Hôtel d'Haussonville

Hôtel d'Haussonville

Hôtel d'Haussonville

Hôtel d'Haussonville

Élevée entre 1528 et 1543, cette imposante demeure est imprégnée du style renaissance ; il s'agit d'une commande du Sénéchal de Lorraine, Jean d'Haussonville, qui n'en vit pas l'achèvement. Son fils Balthazar, Gouverneur de Nancy et grand maître de l'Hôtel ducal en fut le premier occupant.

A la sobriété des façades sur rues, l'ordonnance de la cour oppose un riche décor rythmé par les galeries à claire-voie. La porte d'entrée de la tour d'escalier a été dotée au XIXème siècle d'une porte ouvragée qui provient d'une maison de la rue Saint-Michel contemporaine de l'hôtel d'Haussonville. Le motif sculpté en creux dans le bois représente une architecture en trompe-l'œil qui est directement inspirée par les recueils d'architecture de l'italien Alberti.

Le motif d'inspiration encore gothique qui décore la galerie du premier étage est proche de celui qui décorait la Maison des Loups de Pulligny.

Cet hôtel est aujourd'hui occupé par un hôtel 4 étoiles.

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !