Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Dommartemont

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Le territoire > Les Communes > Dommartemont

Dommartemont

Dommartemont

A moins de 3 km à vol d’oiseau de la Place Stanislas, Dommartemont est un village charmant dont le centre historique présente encore quelques rues pavées.

C’est un site résidentiel recherché bénéficiant d’un ensoleillement idéal et d’une vue imprenable sur Nancy,voire, par temps clair, jusqu’au massif des Vosges,

Dommartemont était une terre de vignes. Elle occupe les coteaux sud du plateau de Malzéville dont une partie se situe en zones classées d’intérêts écologiques faunistiques et floristiques, à proximité d’un aérodrome où pratiquer l’ULM (Club de Nancy-Malzéville).

A partir du plateau, de très nombreuses balades à pied sont possibles (voir le chemin stratégique).

Dommartemont a été le fief de familles célèbres de Lorraine, celui des sieurs de Vaudémont mais aussi de Gérard d’Essey, du sire des Armoises puis des Beauvau. Au centre du village, de belles maisons anciennes et un monastère datant du 17e s. (actuelle mairie) attestent de cette histoire.

Ne pas manquer le lavoir avec son banc, dit « Fontaine des Ormes », qui date de 1950, quelques maisons Art nouveau et l’église Saint Martin qui abrite un calice offert par Napoléon III.

La colline sainte Geneviève, sur les communes de Dommartemont et d’Essey les Nancy,  est un lieu de pèlerinage depuis des siècles : habitat gaulois puis oppidum, la butte sainte Geneviève est un des sites habités les plus anciens de l’agglomération (dès le Néolithique) ; la plupart des objets retrouvés fait actuellement partie des collections du musée lorrain à Nancy.

Depuis la table d’orientation de la butte Sainte Geneviève, on reconnaît tous les grands monuments et sites remarquables de l'agglomération.

Curiosité : en 2003, la commune a replanté 3000 m² de vigne culturelle qui produit entre 1000 et 1200 bouteilles de vin par an réservées aux habitants du village…..et à ceux de leur ville jumelle allemande. 

Site internet : http://www.dommartemont.fr/

12, rue Haute
54130 DOMMARTEMONT

Tél : 03.83.21.67.71

Horaires : Du Lundi au Vendredi (sauf le Jeudi) de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !