Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Essey-les-Nancy

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Le territoire > Les Communes > Essey-les-Nancy

Essey-les-Nancy

Essey-les-Nancy

Porte verte du Grand Nancy, à l’est de l’agglomération, Essey les Nancy a développé des zones d’activités commerciales très importantes. On y recense 250 entreprises pour plus de 2000 emplois.

Essey lès Nancy partage la butte Sainte Geneviève avec la commune de Dommartemont. Cet ancien oppidum celtique surplombe la vallée de la Meurthe et offre un panorama remarquable. Ce site a été occupé dès le Néolithique : céramiques, monnaies, amphores, ce site a livré les traces d’un habitat très dense. La plupart des objets retrouvés ici font actuellement partie de la collection du musée lorrain à Nancy. 

Le pôle Saint Georges est un lieu unique sur l’agglomération : il est composé du haut château ancienne maison forte qu’on appelait dès le 15e s. « Maison des seigneurs d’Anglure » (qui abrite aujourd’hui une crèche et des salles locatives), de la chapelle castrale Saint Georges et d’un verger conservatoire de pommes anciennes et rares où passent des sentiers de randonnée. L’église Saint Georges, bâtie entre le 13e et le 15e s.,  possède un autel en marbre datant du 18e s. À droite du chœur se trouve une peinture de Demange Prot datée de 1672  : La Vierge à l'Enfant, entourée de saints et d'armoiries.

Le bas château dont le plan est caractéristique du 14e s. remanié au 16e s. a été transformé en appartements et en maison de retraite.

Dans l’enceinte du Centre Régional d’Education Physique et Sportive (CREPS),  sur le site d’une ancienne chocolaterie de 1913, on découvre quatre belles maisons de style 1900.

Essey les Nancy organise le Festival « Essey chantant » tous les ans.

Pour la promenade, deux parcs publics très agréables : le Parc Maringer et le Parc de l’an 2000.

Ne pas rater le chemin stratégique qui monte sur le plateau.

Site internet : http://www.esseylesnancy.fr/

Place de la République
54270 ESSEY LES NANCY

Tél : 03.83.18.30.00

Horaires : Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !