Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Jarville-la-Malgrange

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Le territoire > Les Communes > Jarville-la-Malgrange

Jarville-la-Malgrange

Jarville-la-Malgrange

Au sud de Nancy, sur la route de Lunéville, Jarville la Malgrange était un lieu de villégiature ducale, puis royale, relié à Nancy par une allée bordée d’arbres. Dès le 17e s., les ducs de Lorraine dont Léopold puis Stanislas y avaient fait construire sur le site de La Malgrange de merveilleux relais de chasse, châteaux et autres résidences d’été avec jardins d’agrément et folies

Il reste peu de trace de cette époque sinon la Grande Malgrange, aujourd’hui collège privé, qui possède encore des grilles de Jean Lamour, un parquet 18e s. et un bel escalier intérieur, et la Petite Malgrange qui abrite l’Institut des sourds et muets.

Mais une époque plus récente a fortement marqué Jarville, c’est celle de l’industrialisation de la fin du 19e s. et du début du 20e s s. La cité abrita les « Aciéries du Nord et de l’Est », en bordure de la Meurthe sur le site actuel du quartier de la Californie.

C’est donc Jarville qui accueillit naturellement le Musée de l’Histoire du Fer, remarquable établissement de culture scientifique et technique du Grand Nancy, immeuble en ossature acier, construit par les architectes Jacques et Emile André. Le musée abrite depuis 2012 une galerie consacrée au concepteur Jean  Prouvé. Le musée est construit dans le parc du domaine de Montaigu. Le château de Montaigu, un peu plus loin dans le parc, se trouve sur la commune voisine de Laneuveville devant Nancy.

Les batiments des cités des foyers du Nord et de l’Est, rue de la République et avenue Foch, font partie de la mémoire industrielle de Jarville, comme les anciens entrepôts Kuhn et Fléchel, le bâtiment des pianos Staub et la tonnellerie de la rue de la Malgrange.

Le très joli château de Renémont du début du 19e s. est devenu la Maison des Compagnons du devoir depuis 1999. Dans son agréable parc de loisir, on organise « des déjeuners sur l’herbe »  en mai et juin. Curiosité intéressante : la façade Renaissance de l’hôtel particulier des Lunati Visconti, situé alors en ville vieille de Nancy, a été « remontée » sur une des faces du château de Renémont.

On retrouve  dans ce bois de Renémont le petit ruisseau du Fonteno descendu du plateau de Brabois par Houdemont et qui rejoint le parc de l’Embanie de Heillecourt, créant le « sillon du Fonteno » . Cet espace naturel et vierge de toute exploitation garantit les conditions d’une véritable biodiversité.

Jarville s’ouvre sur les plaines de Meurthe, en direction du sud est vers Art sur Meurthe dont on aperçoit la silhouette imposante de la Chartreuse (17e s.) 

Site internet : http://www.jarville-la-malgrange.fr/

25, rue de la République
54140 JARVILLE LA MALGRANGE

Tél : 03.83.15.84.00

Horaires : Du Lundi au Jeudi de 9h00 à 17h00 et le Vendredi jusqu'à 16h00

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !