Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Musées

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Musées

Musées

Les musées du Grand Nancy

Un grand nombre de musées à découvrir à Nancy et pour tous les goûts ! L’agglomération compte 6 musées et pas des moindres :

Beaux arts, lorrain, de l’Ecole de Nancy, et les musées dits de culture scientifique et technique du Grand Nancy, musée de l’histoire du Fer (Jarville devant Nancy), Muséum Aquarium (Nancy) et Jardin Botanique (Villers les Nancy).

Et il ne faut pas avoir peur du mot « musée », surtout ici, certains musées nancéiens, comme le Jardin botanique et le Muséum Aquarium sont idéaux pour les sorties en famille.

Les musées prévoient à certaines périodes des visites spécialement destinées aux enfants. Il faut se renseigner.

En plus, le musée de l’histoire du fer, le musée de l’Ecole de Nancy (sans parler du Jardin Botanique, c’est une évidence !) sont installés dans de très beaux jardins : le premier est au milieu du parc de Montaigu, vrai lieu de promenade et le jardin du musée de l’Ecole de Nancy est conçu comme le prolongement des collections du musée ….. le végétal a vraiment une place déterminante ici.

La Galerie Poirel (rue Victor Poirel), a été ouverte dans un édifice remarquable conjuguant dès sa construction salle de spectacle et espace d’exposition, qui fut offert à la Ville à la fin du 19eme siècle par un couple de rixhes mécénes Victor et Lisinka Poirel. Depuis 2014, l’espace d’exposition enserrant la salle de spectacle s’est dédié à l’art contemporain, sous le nom de Galerie Poirel,, dans  le même temps que le designer Robert Stadler intervenait sur le bâtiment et donnait un coup de jeunesse à la façade de la vénérable institution.

Important : les musées et la galerie Poirel sont gratuits les premiers dimanches du mois. Leur fermeture hebdomadaire est étudiée pour qu’il y ait toujours à voir – même le mardi, jour traditionnel de fermeture des musées en France.


Exposition permanente - Musée des Beaux Arts de Nancy

Bien logé Place Stanislas dans l’ancien pavillon du Collège de Médecine, puis complété de deux remarquables extensions en 1930 puis en 1999, il abrite des collections permanentes de grande qualité et on vient de loin pour ses expos temporaires de haute tenue. La Collection Daum (600 pièces de cristal de 1880 à nos jours) est un émerveillement et la Galerie Prouvé, ouverte en juin 2012, rend hommage à l’ingénieur Jean Prouvé,  nancéien et fils de Victor. 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Musée des Beaux-Arts


Exposition du Musée Lorrain à Nancy

Le musée lorrain, en ville vieille, regorge de merveilles ….Il possède aussi une des plus belles collections de sculptures de France, et ce dans plusieurs batiments fondateurs de l’histoire de la région : Palais des ducs, Palais du Gouvernement, Couvent et Chapelle des Cordeliers. L’iconothèque et le cabinet d’art graphique du musée abritent, parmi près de 70 000 oeuvres et documents consacrés à la Lorraine, un fonds exceptionnel de plus de 13 000 images populaires de Lorraine (Epinal, Metz, Nancy…)

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Musée Lorrain


Exposition du Musée de l'Ecole de Nancy

Il est le temple de l’art nouveau dans une maison de maître ayant appartenu à un des principaux mécènes de l’époque, Eugène Corbin. Inclassable, original, malgré ses dimensions « modestes »,  il attire par la beauté de ses collections, les esthètes du monde entier. Le jardin, aux beaux jours est absolument magnifique et on y retrouve les végétaux qui ont inspiré les artistes nancéiens au début du 20e. C’est un des délices Incontournables de Nancy.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Musée de l'Ecole de Nancy


Poisson Clown au Museum aquarium de Nancy

Musée de culture scientifique et technique, le muséum aquarium accueille… des poissons étranges et une collection d’animaux naturalisés. Notez surtout qu’il présente des expositions amusantes, décalées, intelligentes, toujours étonnantes que les enfants et leurs parents adorent ! Bonne sortie en famille.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Museum Aquarium de Nancy


Mare au Jardin botanique du Montet à Vandoeuvre-lès-Nancy

A la fois impressionnant et pédagogique, avec ses 12 000  espèces en culture,  le Jardin Botanique à Villers les Nancy surplombe l’agglomération. On y prend un plaisir fou en même temps qu’un grand bol d’oxygène. Et c’est aussi beau dehors que dedans : des serres arides ou tropicales vous télé transportent de Lorraine au Mexique ou en Amazonie. Super ! 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Jardin botanique Jean Marie-Pelt


Une salle du musée de l'Histoire du Fer

Ce Musée de l’Histoire du Fer se cache, l’air de rien, sous les frondaisons du Parc du domaine de Montaigu. Il faut y aller en famille pour comprendre ce que fut la Lorraine du fer. Et depuis l’aube des temps mais aussi pour s’émerveiller devant l’ingéniosité infinie de ces inventeurs de machines, leur intelligence et leur patience, la beauté des engrenages.

Il se dégage de ce musée scientifique un charme fou, qui propose aussi régulièrement des expositions temporaires pour toute la famille. 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Musée de l'Histoire du Fer


Galerie Poirel

Idéalement située au coeur de Nancy (face à la gare TGV, au Centre de Congrès Prouvé et à proximité de la Place Stanislas), la galerie Poirel est un vaste espace d’exposition dont les 1000 m2 sont entièrement dédiés à la découverte de l’art contemporain et du design !

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : Galerie Poirel


 

Ils en parlent sur les réseaux sociaux

Youtube

Flickr

 

A l'affiche

Agenda

Reservez en ligne
 

Les bons plans

  • Boule de Noël de Meisenthal

    Vente des boules de Noël

    Des boules de Noël extraordinaires réalisées par des artisans lorrains à découvrir à partir du 18 novembre.

  • parking shopping

    Parking malin

    Profitez des offres stationnement à prix réduit pour vos achats en centre-ville pendant les week-ends de fin d'année.

  • Séjour Découverte

    Vous souhaitez découvrir Nancy ? Visitez la ville à votre rythme et selon vos envies ! Un week-end pour profiter de la grande diversité des atouts...

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !