Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Musée de l'Ecole de Nancy

Nancy Tourisme > Découvrir > Musées > Musée de l'Ecole de Nancy

Musée de l'Ecole de Nancy

Mobilier au musée de l'école de Nancy

Le Musée de l'Ecole de Nancy

À l’approche du XXème siècle et sous l’impulsion décisive de nombreux artistes, en particulier d’Emile Gallé, l’École de Nancy connaît un développement exceptionnel.
Verrerie, mobilier, vitrail et céramique participent à ce mouvement de rénovation.
Situé dans la propriété d’Eugène Corbin, acquise par la ville dans les années 1951-1952, le Musée de l’École de Nancy est installé dans un cadre architectural contemporain des œuvres qu’il présente.
Malgré l’urbanisation du quartier, le jardin subsiste en grande partie et sa réhabilitation en 1999 permet de restituer les ambiances végétales du début du siècle.

Collections

Les collections témoignent de la diversité des techniques (meubles, objets d’art, verre, vitrail, cuir, céramique, textile…) déclinées par les artistes de l’Ecole de Nancy et recréent l’atmosphère de l’époque.
La salle à manger Masson, œuvre d’Eugène Vallin, est présentée dans sa quasi-totalité.
D’autres pièces uniques et de prestige sont visibles, telles le lit “Aube et crépuscule” et la table “Le Rhin” d’Émile Gallé, la “Chambre à coucher de la Villa Majorelle” et le piano “La mort du cygne” de Louis Majorelle.
Un bel ensemble de verreries d’Émile Gallé, illustre les prouesses techniques et l’inspiration naturaliste de ce mouvement artistique.

La Villa Majorelle

La Villa Majorelle peut être visitée dans le cadre des visites guidées individuelles organisées par le Musée de l’École de Nancy à 13h45 et 15h le samedi et le dimanche.

Renseignements et réservations obligatoires au Musée de l’École de Nancy.
Tel : 03 83 17 86 77 (18 pers. maximum pour la visite).

Informations pratiques

Musée de l' Ecole de Nancy
36-38 rue du Sergent Blandan
54000 NANCY
03 83 40 14 86
http://www.ecole-de-nancy.com/web/

Ouverture:
Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h
(fermé lundi et mardi toute la journée)

Fermeture
les 01 janvier, 01 mai, 14 juillet, 01 novembre, 25 décembre

Tarifs (Billet valable toute la journée):
- Individuel 6 €
- Réduit 4€

VISITES GUIDÉES
Les vendredis, samedis et dimanches à 15 h
Pour les groupes : se renseigner au musée (20 personnes max.)

ENTRÉE LIBRE
Le 1er dimanche de chaque mois
le mercredi pour les étudiants, tous les jours pour les jeunes de moins de 12 ans et les groupes scolaires