Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Musée de l'Histoire du Fer

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Musées > Musée de l'Histoire du Fer

Musée de l'Histoire du Fer

Intérieur du musée de l'histoire du fer

Le Musée de l'Histoire du Fer

Depuis près de 4000 ans, le fer est un élément essentiel dans le développement des civilisations. En Lorraine, un musée unique lui est consacré.

Inauguré en 1966, le Musée de l'Histoire du Fer présente de façon chronologique, du Moyen-Age au début du XXème  siècle, l'évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de  l'acier dans leurs contextes économiques, sociaux et  culturels.

De l'outil à l'œuvre d'art, du document à la maquette ! 1 500 m2 en intérieur et 2 ensembles grandeur nature présentés en extérieur : venez (re)découvrir les rapports que l'homme entretient avec le fer et l'acier.
Depuis les épées mérovingiennes jusqu'à la robe métallique d'un célèbre créateur contemporain, en passant par le tronçon d'un escalier originel de la Tour Eiffel, laissez-vous séduire par la diversité de ce matériau.

Complétez cette visite avec les 14 hectares du Parc de Montaigu, librement accessible tous les jours.

Collections

Maquettes, objets originaux et une abondante documentation iconographique retracent 2 étapes essentielles de l'histoire de la sidérurgie :

•  l'apparition du haut fourneau et de la fonte (du XVème au  XVIIIème siècle)
•  la révolution industrielle et l'acier (du XIXème au début  XXème siècle)

Des expositions temporaires diversifiées complètent régulièrement ces présentations permanentes.

Nouvel espace permanent : Jean Prouvé Constructeur

Le Musée de l'Histoire du fer accueille désormais un espace dédié à Jean Prouvé (1901-1984), grand innovateur dans le domaine de l'architecture métallique. Eléments de constructions, photographies, dessins d'architecture, plans d'exécution et maquettes permettent de comprendre la nouveauté et l'audace de l'approche de ce constructeur nancéien de génie qui n'a de cesse de chercher à améliorer le cadre de vie de ses contemporains.

Informations pratiques

Musée de l'Histoire du Fer
Avenue du Général de Gaulle
54140 JARVILLE-LA-MALGRANGE
03 83 15 27 7
http://www.museehistoiredufer.fr/accueil/

Ouverture:
Du  lundi au vendredi (fermé mardi) de 14 h à 18h
Week-end et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture :
01 janvier, dimanche de Pâques, 01 novembre, 25 décembre .

Tarifs :
•  Individuel : 5
•  Réduit : 3 €
Gratuité sous conditions (1er dimanche de chaque mois, enfants de moins de 12 ans sur présentation d'un justificatif...)