Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Musée des Beaux-Arts

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Musées > Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts

Intérieur musée des Beaux Arts
Musée des Beaux-Arts de Nancy

Le musée des Beaux-Arts

Créé en 1793 et installé dans l’un des pavillons de la Place Stanislas, il témoigne dans ses murs de l’architecture et de l’évolution urbaine de Nancy. Avec la mise en valeur des vestiges de fortifications du XVème au XVIIème siècle au sous-sol, le musée est désormais le lien entre la ville vieille et la ville neuve, entre l’ancien duché de Lorraine et Nancy la Moderne. Les enrichissements constants des collections conduisent en 1999 à un agrandissement notoire et à une réorganisation de l’ensemble, en vue d’accueillir des publics variés, jeunes et adultes : un auditorium, des salles d’exposition temporaire, une librairie, un atelier pour enfants, une association d’amis du musée… offrent à tous une palette de manifestations culturelles diversifiées et innovantes.

Collections

Les différents courants de l’art en Europe du XVème au XXIème siècle sont représentés. Les collections de peintures rassemblent une suite de tableaux signés Pérugin, Tintoret, Caravage, Rubens, Delacroix, Monet, Modigliani, Dufy, Picasso,… Les parcours amènent progressivement à la découverte d’installations d’artistes contemporains, français et étrangers.
Les sculpteurs sont également à l’honneur avec Rodin, Maillol, Zadkine, César, Dietman…
Un riche cabinet d’arts graphiques abrite divers fonds de dessins et d’estampes, présentés ponctuellement, telles les œuvres de Callot, Grandville… 
Nombre de peintres lorrains, dont la carrière a eu un grand retentissement, sont exposés : Claude le Lorrain, Émile Friant, Victor Prouvé, Étienne Cournault, Jules Bastien-Lepage…

Enfin, la collection de verreries Daum est présentée dans une scénographie particulière qui permet au visiteur de découvrir 100 ans de production de la célèbre manufacture nancéienne.

Informations pratiques

Musée des Beaux-Arts
3 place Stanislas
54000 NANCY
03 83 85 30 72
http://mban.nancy.fr/

Ouverture :
De 10h à 18h sauf le mardi.

Fermeture :
les 01 janvier, 01 mai, 14 juillet, 01 novembre, 25 décembre.

Tarifs
Tarif normal : 7 €
Tarif réduit : 4,50 €

Accès gratuit pour tous le 1er dimanche du mois, pour les - de 12 ans et pour les détenteurs de la Carte Jeunes Nancy Culture.