Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Parcs et jardins

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Découvrir > Parcs et jardins

Parcs et jardins

Parcs et Jardins

Minérale, Nancy ?  Au contraire, Nancy est une ville étonnamment verte et fleurie. Son agglomération compte un nombre impressionnant de parcs sans compter le fameux Jardin Botanique et ses 12 000 espèces référencées. Elle accumule les distinctions comme le label Ville fleurie****.

Voici les principaux parcs et jardins... et de nombreux autres encore au hasard de vos balades… car à Nancy, on est toujours à moins de 10 minutes à pied, d’un parc, d’un jardin ou d’un square.

En chiffres :

  • 239 hectares d'espaces verts dont 11 parcs, 13 jardins, 23 squares, 5 promenades et 80 îlots fleuris
  • 415 000 plantes produites, dont 220 000 plantes annuelles, 150 000 plantes bisannuelles, 15 000 plantes vertes et fleuries et 30 000 plantes vivaces
  • 1 300 jardinières, vasques et suspensions
  • 8 000 m² de surfaces fleuries  réparties sur 125 points dans la ville
  • 7 500 arbres d'alignement gérés par le Grand Nancy , 12 940 arbres gérés par la Ville de Nancy et un Sentier de l’Arbre dont les QR codes vous racontent tout sur nos amis les arbres remarquables
  • 61 aires ludiques, soit 193 structures de jeux certifiées ISO 9001 version 2008
  • la Maison de la Nature au Parc Sainte Marie (elle reçoit 14 000 visiteurs par an)
  • 300 animaux à l'Espace Animalier de la Pépinière
  • .....et pour faire fonctionner tout cela, 102 agents.

Les sentiers de l’Arbre

Sur le territoire nancéien, 6 circuits en pleine ville sont imaginés pour les amoureux des beaux arbres :

-       Boudonville – Scarpone - Libération : Une boucle de 2.2 km à 4.2 km sur les verts coteaux de ce quartier. Pour ceux qui n’ont pas peur du sport et des dénivelés.

-       De Blondlot à la Citadelle : Cette promenade de part et d’autre du Cours Léopold  fait découvrir les arbres de deux quartiers bien distincts. Le quartier de la Ravinelle, aux magnifiques maisons bourgeoises entourées de verdure, date de la fin du XIXème siècle. Le quartier de la ville vieille, au bâti dense, est beaucoup plus ancien et les arbres y sont plus rares

-       Le parc de la Pépinière : Ce grand carré de 21 hectares est le parc le plus vaste de la ville. Véritable poumon vert urbain, la Pépinière abrite environ 1 730 arbres, dont les plus hauts atteignent 42 mètres et dont plusieurs datent certainement de la création du domaine, il y a plus de 250 ans.  La Pépinière offre de nombreuses animations, tant pour les enfants (aire de jeu, théâtre de marionnette, manèges, mini-golf, espace animalier) que pour les plus grands (terrains de sport, jeux de boules, manifestations culturelles, concerts d’été à la roseraie, restauration).

-       Le parc Sainte-Marie : D’une superficie de 7,5 hectares, il est le second espace vert de la ville de Nancy, après le parc de la Pépinière. Il est situé au sud-ouest de la ville, entre le complexe sportif Nancy-Thermal et l’avenue Jeanne-d’Arc.  Entouré de petits bois qui atténuent fortement le bruit des rues avoisinantes, ce parc est réputé pour sa convivialité, son tracé tout en courbes, la beauté de ses arbres souvent groupés selon leur espèce et les coloris des feuillages en automne En outre, les pelouses autorisent le farniente. Les oiseaux y sont nombreux et il n’est pas rare, au petit matin, d’apercevoir des écureuils qui traversent les pelouses pour se réfugier dans les arbres.

-       La cité-jardin de Saurupt : Au Sud de Nancy, entre les ruisseaux Saint-Jean et Nabécor (aujourd’hui canalisés) est blotti un quartier résidentiel datant du début du siècle. Sur le lieu-dit "de Saurupt", des architectes du mouvement Art Nouveau dit Ecole de Nancy ont uni leurs compétences pour donner naissance à l’une des premières cités jardins de France.

-       Sentier Godron : Grâce à la richesse de ses collections de vivaces et d'annuelles, le jardin Dominique Alexandre Godron est la vitrine du savoir-faire des jardiniers de la ville. En toute saison, la traversée de ce jardin est un enchantement. Laissez-vous éblouir, au fil des floraisons, par sa merveilleuse palette végétale.

 

Ils en parlent sur les réseaux sociaux

Youtube

Flickr

 

A l'affiche

Agenda

Reservez en ligne
 

Les bons plans

  • Boule de Noël de Meisenthal

    Vente des boules de Noël

    Des boules de Noël extraordinaires réalisées par des artisans lorrains à découvrir à partir du 18 novembre.

  • parking shopping

    Parking malin

    Profitez des offres stationnement à prix réduit pour vos achats en centre-ville pendant les week-ends de fin d'année.

  • Séjour Découverte

    Vous souhaitez découvrir Nancy ? Visitez la ville à votre rythme et selon vos envies ! Un week-end pour profiter de la grande diversité des atouts...

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !