Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Bataille du Grand Couronné

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Sortir > Grands événements > Centenaire 14-18 > Bataille du Grand Couronné

Bataille du Grand Couronné

Lorsque la première guerre mondiale éclate, Nancy n’est qu’à une quinzaine de kilomètres de la frontière allemande après l’annexion de l’Alsace-Moselle en 1871. Le Grand Couronné, zone formée par les hauteurs environnantes de Nancy, du Nord-Ouest avec Pont à Mousson et la Colline Sainte-Geneviève, à l’Est / Sud-Est avec le Lunévillois, devient alors un enjeu stratégique lors des premiers combats de l’été 1914. La bataille du Grand Couronné a joué un rôle majeur pour la défense de Nancy et de ses alentours. Elle a également permis de stabiliser le front dans cette zone pour toute la durée de la guerre et d’éviter une prise à revers des troupes françaises lors de la Bataille de la Marne.

Autour de Lunéville

Espace muséal Chaubet - 1ère guerre mondiale

La colline du Léomont est une butte de 337 mètres offrant un panorama sur les vallées environnantes. A son sommet, une table d’orientation et une statue du « Poilu du Léomont » rappellent les combats violents qui s’y sont déroulés.

Espace muséal Chaubet

Dès la fin de l’année 1914, Marie Wibrotte, institutrice à Lunéville, se consacre à rechercher les corps des soldats morts afin de leur donner une sépulture. En 1916, elle achète la ferme du Mouton Noir où elle fait aménager une chapelle du souvenir pour offrir un lieu de recueillement aux familles. L’intérieur est décoré de fresques représentant des scènes de guerre.

C’est dans ces bâtiments qu’un espace muséographique, audiovisuel et multimédia, est ouvert au public depuis juin 2007. La nécropole et l’espace pédagogique rappellent  l’histoire de ce lieu et celle des soldats qui ont combattu sans relâche du 22 août au 12 septembre 1914. Un film documentaire réalisé à partir d’images d’archives et de reconstitutions retrace les combats autour de Lunéville.

Espace Muséal Chaubet à Vitrimont, ouvert du 1er mai au 11 novembre les mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Contact : 03 83 74 05 00

Nécropole nationale de Friscati-Mouton Noir

Dans ce cimetière militaire, reposent les corps des 3751 soldats tombés autour de Lunéville dans les combats d’août-septembre 1914.

A Vitrimont, ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Renseignements auprès de l’accueil touristique du Lunévillois au 03 83 74 06 55.

Un sentier de mémoire entièrement balisé permet de rejoindre le sommet de la colline du Léomont depuis la nécropole nationale de Friscati-Mouton Noir.

Autour de Frouard

Tourelle Galopin de la batterie de l'Eperon de Frouard

Le fort et la batterie de l'Eperon de Frouard

La batterie de l’Eperon de Frouard domine les vallées de la Moselle, de la Meurthe, de l’Amezule et une partie des champs de bataille du Grand Couronné. Il s’agissait de la fortification la plus avancée du système Séré de Rivières à quelques kilomètres seulement de la frontière de 1871-1919. Elle est équipée d’une tourelle Galopin modèle 1890, la seule qui en France sur les 5 construites à l’époque et de deux casemates Mougin modèle 1880 uniques en Lorraine.

L’association de sauvegarde du patrimoine fortifié de Frouard propose des visites chaque troisième dimanche d’avril à octobre. Contact : 03 83 49 26 07

Autour de Pont-à-Mousson

Cimetière militaire américain de Saint-Mihiel

Cimetière militaire américain de Saint-Mihiel à Thiaucourt

Dans ce cimetière reposent les soldats américains tombés pendant la première guerre mondiale notamment pendant la grande offensive qui s’est déroulée sur le saillant de Saint-Mihiel.

Route de Verdun, 54470 Thiaucourt-Regnieville. Ouverture du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Sur l’autre versant de la colline, se situe le cimetière allemand.

Musée du costume militaire (1900- 1950)

Il présente 50 ans d’histoire militaire à travers des costumes d’époque des armées françaises, américaines et allemandes avec de nombreuses pièces rares et insolites.

Musée du costume miliaire, 4 rue Neuve à Thiaucourt Regnieville. Ouvert les jeudis de 10h à 16h et le 2ème dimanche du mois de 14h à 18h de mars à novembre. Contact : 03 83 81 93 86.

Tranchées entre Saint-Baussant et Flirey

Quelques tranchées ont été mises à jour sur la route du saillant de Saint-Mihiel en bordure de la route menant de Saint-Baussant à Flirey (suivre le fléchage).

Le village détruit de Réménauville

Ce village qui ne fut pas reconstruit après sa destruction témoigne de la violence des combats. A Réménauville, des chemins ont été aménagés reprenant le tracé des anciennes rues avec leur nom et des panneaux illustrés permettent de se rendre compte des changements.

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

  • Un soir, une commune : saison 2!

    Des visites hors des sentiers battus. Partez à la découverte de Malzéville le 29 juillet et de Pulnoy le 5 août.

  • Visites Stanislas

    4 nouvelles visites dédiées à Stanislas dans le cadre du 250ème anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France.

  • Train Art Nouveau Nancy

    Circuit Art Nouveau

    NOUVEAU! Découvrez les principaux sites Art Nouveau confortablement assis grâce au train touristique. Le dimanche matin à 10h.

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !