Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Le jardin éphémère

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Sortir > Grands événements > Le jardin éphémère

Le jardin éphémère

Jardin éphémère 2014

Le jardin éphémère
du 1er octobre au 6 novembre 2016

Invitation au dépaysement sur une place Stanislas transformée, le jardin éphémère est attendu avec impatience chaque année depuis les travaux d’embellissement et de piétonisation de la Place Stanislas en 2005. 

La Direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy travaille autour d’une thématique en lien avec l’actualité, dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelles… Elle imagine  des parterres qui habillent la place, de fleurs et de poésie.

Offrant une nouvelle perspective sur la place, le jardin éphémère invite à la flânerie et à la promenade.

Le jardin éphémère 2016 rendra hommage à "Stan, royal jardinier" à l'occasion du 250ème anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France.

La géographie du jardin décrit quinze scènes  végétales qui évoquent à la fois la personnalité fantasque et la destinée atypique du dernier duc de Lorraine et de Bar. Cette création végétale rappelle l’attirance  immodérée de Stanislas pour les plantes.

Visites commentées

Des visites commentées du jardin sont programmées les 2,5,9,15,30 octobre et le 2 novembre à 15 heures devant l'hôtel de ville. L'équipe des Parcs et Jardins vous racontera le jardin de sa conception à sa réalisation. Une vision différente d'une déambulation simplement esthétique ou bucolique. A la fin de ces visites d'une heure trente environ, un partenaire viendra parler en place publique d'un sujet en lien avec "Stan, Royal Jardinier".

> Dimanche 2 octobre : Les plantes comestibles par Véronique Verdelet
> Mercredi 5 octobre : Buc'hoz (le médecin botaniste de Stanislas) par François Vernier
> Dimanche 9 octobre : Le jardin de Stanislas par Thierry Franz
> Samedi 15 octobre : Les plantes lorraines par Didier Debut
> Dimanche 30 octobre : Atelier d'écriture avec l'association La Langue de travers
> Mercredi 2 novembre : Patrimoine horticole lorrain et bergamottier par Rémi Saxe du Jardin botanique.

Prenez de la hauteur pour le visiter

Ouverture des balcons du salon carré de l'hôtel de ville

> Dimanche 2 octobre de 10h à 19h
> Dimanche 9 octobre de 10h à 19h
> Dimanche 16 octobre de 10h à 12h
> Dimanche 23 octobre de 10h à 19h
> Dimanche 30 octobre de 10h à 19h
> Mardi 1er novembre de 10h à 19h
> Dimanche 6 novembre de 10h à 19h

Théâtre au jardin

En 2016,  les jardiniers invitent les comédiens, « Le petit coucher de Stanislas » se joue sur la place,  en partenariat avec le Centre Dramatique National- Théâtre de la Manufacture :

«  Le château de Lunéville est glacial, l’hiver. Au sortir d’un rêve agité, Stanislas Leszczynski s’éveille brusquement. Il appelle. Nul ne répond, gardes et valets sont profondément endormis. Mais une dame est à son chevet, mystérieuse et voilée. Au cœur de cette nuit teintée de fantastique, Stanislas, roi de Pologne, duc de Lorraine et Bar, va, lui, se dévoiler. Le fil de sa vie va se dérouler comme un roman d’aventures où scintillent des éclats de gloire, le trône, les intrigues et les marquises, la destitution, l’exil, le mariage de sa fille avec Louis XV… »

Jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre à 19h
Dimanche 23 octobre à 19h (initialement prévu à 17h30, vous pouvez conserver vos billets pour l'horaire initial ou les faire modifier auprès de la billetterie).
Jardin éphémère, entrée libre, durée 40 min, sur réservation auprès du CDN au 03 83 37 42 42

Plan jardin éphémère 2016
Plan jardin éphémère 2016

   Vous aimez les jardins?

Ne manquez pas la nouvelle visite inédite "Histoires de jardins". En partant du jardin éphémère rendant hommage à Stanislas, le guide vous mènera au parc de la Pépinière et au jardin Godron et vous révèlera tous leurs secrets!

Samedi 1er octobre à 10h30

> Réservez vite votre place

 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

  • Boule de Noël de Meisenthal

    Vente des boules de Noël

    Des boules de Noël extraordinaires réalisées par des artisans lorrains à découvrir à partir du 18 novembre.

  • parking shopping

    Parking malin

    Profitez des offres stationnement à prix réduit pour vos achats en centre-ville pendant les week-ends de fin d'année.

  • Séjour Découverte

    Vous souhaitez découvrir Nancy ? Visitez la ville à votre rythme et selon vos envies ! Un week-end pour profiter de la grande diversité des atouts...

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !