Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Le jardin éphémère

NANCY TOURISME > Sortir > Grands événements > Le jardin éphémère

Le jardin éphémère

Jardin éphémère 2014

Le jardin éphémère
29 septembre au 11 novembre 2018

Invitation au dépaysement sur une place Stanislas transformée, le jardin éphémère est attendu avec impatience chaque année depuis les travaux d’embellissement et de piétonisation de la Place Stanislas en 2005. 

La Direction des parcs et jardins de la Ville de Nancy travaille autour d’une thématique en lien avec l’actualité, dévoilée au début de l’été : les voyages, l’histoire, le patrimoine, les villes jumelles… Elle imagine  des parterres qui habillent la place, de fleurs et de poésie.

Offrant une nouvelle perspective sur la place, le jardin éphémère invite à la flânerie et à la promenade.

Japonica, le 15ème Jardin éphémère fera la part belle à la culture japonaise. Il y a 45 ans, Nancy scellait son jumelage avec la ville de Kanazawa. Cet échange international avait déjà été mis à l’honneur en 2003 lors de la première édition du jardin éphémère. 15 ans plus tard, l’édition 2018 créé un monde inédit qui s’inspire de la géographie, de l’histoire, de l’art contemporain et de la modernité du pays du Soleil-Levant.

L'emblème de la ville de Kanazawa inspire le plan du jardin éphémère. La fleur de prunier et ses cinq pétales est une des premières à apparaitre au printemps nippon. Elle est symbole de de régénération. Pour Japonica, elle est le contour du jardin.

Japonica a d’ailleurs déjà été inscrit au programme national Japonismes 2018, une opération de grande envergure organisée par la Fondation du Japon.

Durant six semaines, l'événement nancéien associe culture, horticulture et nature. Animations et interactivité vous attendent dans le jardin.

Découvrir la présentation des différentes scènes végétales

Ouverture des balcons (pour admirer le jardin en hauteur)

Dimanche 30 septembre de 14h à 19h
Les dimanches 7, 14, 21, 28 octobre de 14h à 19h
Les dimanches 4 et 11 novembre de 10h à 19h

Visites guidées

Les 29 septembre et 3, 6, 14, 16, 20, 25 et 28 octobre à 15h
Gratuit et sans réservation
Rendez-vous devant l'Hôtel de Ville

Rencontres

A l'issue des visites guidées, rencontres et échanges à 16h30 au pied de la statue de Stanislas.

- mercredi 3 octobre "Du Japon et de la botanique à travers les collections des médiathèques et bibliothèques de Nancy"

- samedi 6 octobre " Farmbot, robotique et agriculture urbaine". Conférence et atelier par Fab City, Université de Lorraine et Artem

- dimanche 14 octobre "Le Haïku et la nature" par Dominique Chipot, auteur d'En pleine figure, Haïkus de la guerre de 14-18

- mardi 16 octobre "La cuisine japonaise" par Saiko Tonami et Michaël Leblond

- samedi 20 octobre "Vie quotidienne dans une maison japonaise" par Erina Ruban

- jeudi 25 octobre "Le Ginkgo d'Hiroshima" par Sébastien Antoine du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Nancy

- dimanche 28 octobre "construction bois et collaboration entre architectes et jardiniers" par Camille Tourneux

Animations

- Inauguration du Jardin Ephémère samedi 29 septembre à 11h avec visite inaugurale, un extrait du concert de Chapelier Fou et une présentation de kimonos.

- Dimanche 30 septembre, dans les grands salons de l’hôtel de Ville lors de l’ouverture des balcons, donnant sur le Jardin : deux défilés  de kimonos et de créations contemporaines seront présentés, à 15h et à 17h.
De 14h à 18h stands et expositions en visite et entrée libre seront également proposés (céramique, créations en verre, calligraphie, kumihimo, exposition photos, découverte du  thé (vente et dégustation), reiki, objets vide-grenier japonais, origami, petite restauration…en partenariat avec Vert Coquelicot

- Concerts du Chapelier Fou les 29, 30 septembre et 1er octobre à 18h

- Le 20 octobre, à l'occasion des visites guidées, démonstration et découverte d'Ikebana vers 16h.

Ateliers

Un atelier ( gratuit et sans réservation) de la plasticienne Sarah Monnier est programmé dans le jardin "Empreintes végétales inspirées de Haïkus (poèmes courts japonais)"

- samedi 6 octobre de 15h30 à 17h30
- samedi 20 octobre de 15h30 à 17h30

 
 
nancy-city-pass-bouton
 

Les bons plans

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !