Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Le Livre sur la Place

NANCY TOURISME > Sortir > Grands événements > Le Livre sur la Place

Le Livre sur la Place

Livre sur la place

Le Livre sur la Place
Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018

Le Livre sur la Place est le premier grand salon national de la rentrée littéraire en France. Expositions, cafés littéraires, rencontres, dédicaces, émissions de radio… Trois jours d'énergie intense autour du livre sous toutes ses formes sur la place de la Carrière.

Le Livre sur la Place fêtera cette année son 40e anniversaire du vendredi 7 au dimanche 9 septembre 2018.

Depuis sa création en 1979, l'Académie Goncourt parraine le Livre sur la Place et a donné de nombreux signes de sa fidélité et de son attachement à Nancy : le Goncourt de la Biographie y est remis depuis 1980, les archives de la célèbre société littéraire sont déposées aux Archives Municipales où elles sont consultées par des chercheurs du monde entier.  Cette édition du Livre sur la Place sera exceptionnellement présidée par tous les Académiciens Goncourt et leur président Bernard Pivot.

Près de 200 auteurs sur les plus de 600 auteurs attendus sur le salon seront en débats ou en entretiens, dont Pierre Assouline qui dialoguera avec Javier Cercas, Boris Cyrulnik lors d'un Grand Entretien mené par Franz-Olivier Giesbert, Bernard et Cécile Pivot parce que lire est une affaire de famille, Guillaume Musso, Marc Levy, Tobie Nathan, Joann Sfar...

Se succéderont également sur scène R.J. Ellory, l'un des maîtres du polar anglo-saxon, mais aussi les comédiennes et comédiens Isild Le Besco en complicité avec Elodie Bouchez et Lolita Chammah, Philippe Torreton, Isabelle Adjani et Lambert Wilson.

Des rendez-vous exceptionnels

Jeudi 6 septembre, le Livre sur la Place rendra hommage à Jean d'Ormesson. Héloïse d'Ormesson a choisi les textes de son père qui seront lus par Alice Taglioni, une comédienne qu'il aimait beaucoup. Egalement pianiste, elle accompagnera sa lecture d'intermèdes musicaux sur la scène de l'Opéra national de Lorraine.

Pour la première fois, les 10 Académiciens Goncourt, au terme de leurs délibérations dans un Salon de l'Hôtel de Ville de Nancy, annonceront en ouverture du festival, le vendredi 7 septembre à 12h, leur première sélection pour le Prix Goncourt. Cette liste de 15 noms est très attendue par le monde littéraire...

Des extraits de textes d'écrivains qui les ont précédés comme Académiciens seront lus par chacun des Goncourt, aux côtés de la comédienne Isabelle Carré le samedi 8 septembre , à l'Opéra national de Lorraine.

Salman Rushdie sera pour la première fois à Nancy, à l’occasion de la parution le 7 septembre de son nouveau roman "La Maison Golden" (Actes sud). Il s’entretiendra avec Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint de la rédaction du Point,   le samedi 8 septembre.

De nombreuses émissions seront tournées en direct depuis Nancy dont une émission spéciale le vendredi 7 septembre à 10h50 diffusée en simultané sur France Bleu Lorraine et France 3 Grand Est pour l'ouverture du salon.

Des nouveautés

Black Saturday, le Samedi c’est Polar !
C’est dans un tout nouveau lieu que le public nancéien pourra venir à la rencontre de ses auteurs de polar favoris : le Tribunal administratif ouvrira en effet ses portes au Livre sur la Place pour une série de rencontres sous le signe du mystère et du suspense.

La poésie s’emparera du dimanche !
Nos dimanches réclament de la douceur et le public sera invité à rêver en compagnie des poètes. Parmi eux, deux grandes dames des lettres : Vénus Khoury-Ghata la poétesse libanaise parlera de "Gens de l’eau" (Mercure de France), son tout dernier recueil, et la Luxembourgeoise Anise Koltz de "Somnambule du jour" (Gallimard), Goncourt de la poésie 2018.

L’accès au chapiteau et à toutes les animations du Livre sur la Place est gratuit (dans la limite des places disponibles).

C'est l'occasion de venir passer un week-end à Nancy!

Plus d'infos sur www.lelivresurlaplace.fr

> Télécharger le programme 2018 du Livre sur la Place

Il est également disponible en version papier à l'accueil de l'office du tourisme place Stanislas.

 
 
nancy-city-pass-bouton
 

Les bons plans

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !