Unesco

Unesco

Stanislas, d’Alliance, de la Carrière : trois places nancéiennes qui forment un ensemble unique, véritable chef-d'œuvre de génie créatif et sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Art nouveau

Art nouveau

L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui a pris naissance à Nancy à la fin du XIXe siècle et qui a rayonné pendant plusieurs années dans toute l’Europe.

Nocturne

Nocturne

Envie de sortir le soir ? Que vous soyez étudiant ou pas, il y a toujours un endroit qui vous correspond à Nancy ! Bars, restaurants, théâtres, concerts, bowling...

Ville de charme

Ville de charme

Véritables villages dans la ville, Nancy multiplie les quartiers aux personnalités bien tranchées qui vous surprendront.

Au vert

Au vert

Découvrez une ville entourée de forêts, étonnamment verte et fleurie, et avec une grande culture botanique.

Gastronomie

Gastronomie

Envie de cuisine Lorraine ? Découvrez les restaurants de l'agglomération, les produits locaux et leurs recettes. Faites votre marché ou prenez des cours de cuisine.

Shopping

Shopping

Fans de shopping ? Laissez vous séduire par les commerces de la ville. De l’alimentation à la mode en passant par la décoration ou les souvenirs. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez.

Affaires

Affaires

Pour l'organisation de congrès, Nancy présente de réels atouts, dont la proximité du centre des congrès de la gare et du centre ville.

Saint-Nicolas

NANCY TOURISME ET ÉVÈNEMENTS > Sortir > Grands événements > Saint-Nicolas

Saint-Nicolas

Défilé de la Saint-Nicolas à Nancy

Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy
36 jours de fête du 24 novembre au 31 décembre
Un week-end évènement les 2 et 3 décembre 2017

Dans l'Est de la France, en hiver, les deux moments forts sont le marché de Noël de Strasbourg et les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy !

Fête traditionnelle lorraine, c’est à Nancy que la Saint-Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté. Officiellement le 6 décembre, la fête de Saint-Nicolas mérite bien plusieurs jours de festivités et se déroule en général le premier week-end de décembre : journées de liesse populaire, de défilés, de musique, de chars, de bonbons, chaque année autour d’un thème différent tiré d’une page d’histoire de la Lorraine. Chaque année, Nancy reçoit également un invité d’honneur qui partage cette tradition avec la Lorraine. En 2017, ce sera la Belgique !

Au cœur des Fêtes de Saint-Nicolas, le week-end de Saint-Nicolas est un moment emblématique et magique avec deux jours de programmations gratuites et ouvertes à tous dans la ville : 400 artistes issus de 60 compagnies donneront 75 spectacles gratuits. Entrez dans le monde de Saint-Nicolas : sa place majestueuse avec le sapin illuminé, le village de la Marmaille et ses manèges (nouveauté cette année : la grande roue), le quartier des bouchers ou encore la grotte du père Fouettard pour les plus courageux.

Cette période de festivités offre aussi la découverte du marché de Noël, appelé ici village de Saint-Nicolas, avec ses nombreux chalets d’artisans.

Nouveauté 2017, un nouveau spectacle de vidéo-projection 'Rendez-vous place Stanislas d'hiver" d'une durée de 8 minutes invitera le public à redécouvrir la légende des trois enfants tous les soirs du 24 novembre à début janvier ( 2 représentations par soir en semaine, 3 le week-end).

Week-end des 2 et 3 décembre 2017

- Tout le week-end, spectacles gratuits, animations, manèges et grande roue dans le monde de Saint-Nicolas
- Accès libre aux musées de la ville de Nancy avec une programmation dédiée
- Parcours gratuits et loufoques du petit train touristique dans le monde de Saint-Nicolas
- Grand défilé autour du thème du festin samedi 2 décembre en fin d'après-midi
- Concerts dans les bars, restaurants et lieux culturels de la ville samedi 2 décembre en soirée et nocturnes festives dans les villages de Saint-Nicolas

Après ce grand week-end magique, les fêtes de Saint-Nicolas continuent avec le Petit Bazart (marché de Noël des artistes) les 9 et 10 décembre, la course des garçons de café le dimanche 10 décembre, la boum de Saint-Nicolas à l'NVRS Club le samedi 16 décembre, le festival de l'Avent Scènes à la MJC Bazin jusqu'au 23 décembre, les villages de Saint-Nicolas, la grande roue jusqu'au 14 janvier et des projections féériques tous les soirs sur la place Stanislas...

Village de Saint-Nicolas

Collection Saint-Nicolas

La boutique de l'office de tourisme de Nancy vous propose une belle gamme de cadeaux autour de la Saint-Nicolas et de ses traditions : des objets uniques réalisés par des artisans d’art, une nouvelle collection de souvenirs exclusive, des cartes postales ou encore du textile (torchons, polaires et tabliers pour enfants...) à l’effigie du Saint-Patron des lorrains.

Traditionnel ou moderne, à chacun son souvenir !

=> En savoir plus


 
 
 
Reservez en ligne
 

Les bons plans

    Idées temps libre

    image bulle grise

    Retrouver Nancy Tourisme sur les réseaux sociaux et restez connectés !