CLASSEMENT CATÉGORIE I
Le classement des Offices de Tourisme garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent aux visiteurs des différentes destinations de vacances en France. Mis en place par le ministère en charge du tourisme français, ce classement est composé de 3 catégories : de la catégorie I (la plus élevée) à la catégorie III,
DESTINATION NANCY – Office du tourisme est classé catégorie I depuis janvier 2014
L’Office de Tourisme classé dans la catégorie I est une structure de type entrepreneurial ayant vocation à fédérer les professionnels et à développer l’économie touristique dans sa zone géographique d’intervention laquelle supporte un flux touristique naturel important de provenance nationale et internationale.
Les critères de classement traduisent les engagements de l’office du tourisme au regard des trois aspects suivants :
– la relation avec la collectivité de rattachement, via une convention d’objectifs contractualisés,
– la relation avec les professionnels de la destination qui se développe à travers la mission d’animation et de coordination des entreprises et partenaires impliqués dans le développement touristique du territoire,
– la relation avec la clientèle qui exprime la promesse de qualité de service qui s’attache à la catégorie de classement, reflétée par des critères décrivant l’accès à l’information, l’ambiance des lieux et la compétence des agents affectés notamment aux fonctions d’accueil et d’information.
Voici ci-dessous les principaux engagements des Offices de Tourisme en fonction de leur catégorie :
- Mettre à disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
- Mettre à disposition un conseiller en séjour et diffuser des informations de qualité.
- Faciliter les démarches des touristes.
- Informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
- Etre engagé dans une démarche qualité interne
- Traiter les réclamations et mesurer la satisfaction des touristes

LA MARQUE QUALITE TOURISME™
Afin de toujours mieux recevoir et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l’Etat a créé la marque QUALITE TOURISME™. Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs.
Plus d’information sur la marque Qualité Tourisme
Il s’agit de mettre à la disposition des clients un signe de reconnaissance qui leur permette de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.
DESTINATION NANCY – Office de Tourisme est labellisé Qualité Tourisme
En adhérant à la marque, les professionnels doivent respecter des engagements nationaux de qualité, en particulier dans six domaines : information et communication, accueil personnalisé, compétence du personnel, confort, propreté et entretien des lieux, valorisation des ressources locales.
