Héritage & création contemporaine
La maitrise des arts du feu est le fruit d’une longue tradition verrière en Lorraine qui a su traverser les temps. A Nancy, terre de créations, de nombreux grands verriers et vitraillistes se sont succédés notamment pendant l’effervescence artistique de la période Art Nouveau. Gallé, Daum, Gruber… autant de grands noms dont l’héritage est encore bien présent dans toute la ville notamment au Musée des Beaux-Arts, au Musée de l’Ecole de Nancy ou à la Villa Majorelle.
Aujourd’hui, des artisans d’art perpétuent cet élan créatif. Le fruit de leur travail est souvent présenté à l’Office de tourisme métropolitain. A proximité, le Cerfav (centre européen de recherches et de formation aux arts verriers), devenu une référence en France, contribue à former des générations de nouveaux artistes talentueux dont vous pourrez découvrir le travail au Musée des Beaux-Arts de Nancy avec l’exposition temporaire « Verre. 30 ans d’innovations au Cerfav » mais aussi au travers de l’enrichissement des collections permanentes avec notamment un don du verrier Gérald Vatrin de neuf œuvres somptueuses en 2022.
Le verre, matériau écologique et recyclable à l’infini, joue également aujourd’hui un rôle majeur dans de nombreuses disciplines et plusieurs laboratoires, dont l’Institut Jean Lamour, travaillent sur son utilisation future

