EN MUSIQUE
> La musique de l’arme blindée cavalerie
Samedi 21 septembre à 15h Salle Poirel, 3 rue Victor Poirel
Concert éclectique mêlant la « Marche lorraine » de Louis Ganne à des œuvres plus modernes et décalées comme «Tony’s favourite cartoons ». Musique régimentaire lors de sa création en 1888 au sein du 151° Régiment d’Infanterie, la Musique de l’Arme Blindée Cavalerie de Metz est actuellement composée de 45 musiciens professionnels lauréats des différents conservatoires de musique de la région Nord-Est. Prix libre, dons au profit des blessés de l’Armée de Terre
> Concert festif de la Libération, musiques de l’après-guerre
Dimanche 22 septembre de 15h à 16h Place Stanislas
L’Harmonie nancéienne propose de plonger dans l’univers musical de l’entre-deux guerres, de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux lendemains du conflit, à travers le jazz, la comédie musicale ou encore les précurseurs du rock’n’roll. Une place est également donnée aux musiques de films liés à cette période. N’hésitez pas à vous habiller à la mode des années 40 pour partager ce moment festif.
SUR GRAND ECRAN
> Sweet Lorraine suite lorraine (France 2004) et Raconte-moi la guerre (France 2019)
Jeudi 12 septembre à 19h dans l’auditorium de IECA, 10 rue Michel Ney.
L’IECA projette deux documentaires réalisés par des enseignants-chercheurs de l’Institut : Sweet Lorraine suite Lorraine (2004) de Nathalie Conq, André Villeroy et Roger Viry-Babel et Raconte-moi la guerre (2019) de Nathalie Conq. Séance présentée et animée par Nathalie Conq, maîtresse de conférences à l’IECA.
> Les secrets de mon père de Véra Belmont (France 2022)
Dimanche 15 septembre à 11h au Caméo Commanderie, 16 rue de la Commanderie. Pour un public familial à partir de 9 ans.
Histoire et transmission : le cinéma, passeur de mémoire pour les plus jeunes. Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?
Tarif habituel du Caméo / Billetterie : cameo-nancy.fr
> Paisà de Roberto Rossellini (Italie, 1946)
Mardi 17 septembre à 19h dans l’auditorium de l’IECA, 10 rue Michel Ney
En six sketchs, le film suit l’avancée en 1944, du Sud au Nord de l’Italie, de la Sicile à la plaine du Pô, des troupes alliées et des partisans antifascistes.
> A Foreign Affair de Billy Wilder (Etats-Unis, 1948)
Jeudi 19 septembre à 18h au Goethe Institut, 39 rue de la Ravinelle
Dans un Berlin en ruine, une représentante du Congrès américain découvre la liaison supposée d’un soldat américain avec une ancienne nazie, chanteuse de cabaret. Cette comédie dramatique témoigne également de la vie précaire des civils à cette époque. Séance présentée par Manon Küffer, doctorante à l’Université de Lorraine.
> Inglorious Basterds de Quentin Tarantino (Etats-Unis, 2009)
Vendredi 20 septembre à 19h45 au Caméo Saint-Sébastien, 6 rue Léopold Lallemand.
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l’exécution de sa famille. Y échappant de justesse, elle s’enfuit à Paris et se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d’une salle de cinéma. Projection du film et débat en présence de l’association «Histoire d’en parler».
En VO sous-titré.
Tarif habituel du Caméo / Billetterie : cameo-nancy.fr – À partir de 12 ans.
> Allemagne année zéro de Roberto Rossellini (Italie, Allemagne, France, 1948)
Mardi 24 septembre de 20h à 22h30 au Caméo Commanderie, 16 rue de la Commanderie
Histoire et patrimoine : le répertoire cinématographique, témoin précieux de l’Histoire. L’Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n’est plus qu’un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçon de 12 ans, parcourt les décombres à la recherche d’un peu de nourriture avant de rentrer dans l’immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire. Projection suivie d’une discussion avec Alain Bergala de la Cinémathèque Française.
En VO sous-titré.
Tarif habituel du Caméo / Billetterie : cameo-nancy.fr
En partenariat avec le Goethe Institut
À TRAVERS LES MOTS
> Lecture des lettres d’un temps de guerre / Letters from war time
Samedi 14 septembre à 20h30 dans le Salon Carré de l’Hôtel de Ville de Nancy, entrée place Stanislas
À travers une lecture dramatique en anglais et en français de lettres entre la France, l’Angleterre et les États-Unis, pendant la Seconde Guerre mondiale, le public découvrira la vie quotidienne des civils et la vie intime des soldats essayant de survivre. Cette lecture émouvante, bilingue, est organisée et proposée par les bénévoles de l’association des Amis de la Bibliothèque américaine de Nancy.
> Lecture publique du récit de Georges Petitjean, témoin de la Libération de Nancy
Mercredi 18 septembre à 14h à la La Boîte à cuisine, 258 Avenue de Strasbourg.
SUR LES ONDES
> Émission spéciale de la radio Fajet sur la Libération de Nancy
Lundi 16 septembre de 18h à 19h depuis l’Amphithéâtre de la Présidence Léopold de l’Université de Lorraine 34, cours Léopold
Radio Fajet organise une table-ronde conviant témoins et acteurs des événements, historiens et citoyens engagés dans la transmission de cette mémoire. Enregistrement en direct et en public, en partenariat avec la Bibliothèque Américaine de Nancy et le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.
Réservation obligatoire : 03.72.74.09.08 / ddoc-buamericaine-contact@univ-lorraine.fr