Arts urbains, une saison à Nancy

Nancy organise à partir de cet automne une saison dédiée aux cultures urbaines. Trois expositions, des interventions in situ (en extérieur et en intérieur), des concerts, des performances, des conférences et des projections émailleront l’automne et l’hiver jusqu’au printemps, pour permettre à tous les acteurs de la scène urbaine de se rencontrer, d’échanger et d’admirer les œuvres d’artistes de tous horizons.

WEEK-END INAUGURAL GRATUIT

samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019

Ce sera l’occasion de découvrir les deux premières expositions présentées lors de cette saison dédiée aux Arts Urbains.

Visites par les commissaires, workshops, concerts, DJ set, blind test… et d’autres surprises enflammées !
Avec la participation de Spray Lab, Underground zero, Conservatoire Régional du Grand Nancy, Jeannie Brie, On va mourir, Ben Unzip…

Musée des Beaux-Arts de Nancy : samedi 12/10 de 10h à minuit (apéro-jazz, soirée en partenariat avec le NJP) et dimanche 13/10 de 10h à 18h

Galerie Poirel : samedi 12/10 de 10h à 22h et dimanche 13/10 de 10h à 18h

Programme détaillé > http://bit.ly/2p4AjEz

EXPOSITION ARLENE GOTTFRIED La rue nous appartient.
New York, 1970-1980

au musée des Beaux-Arts de Nancy du 12 octobre 2019 au 12 janvier 2020

Cette exposition, préambule à l’exposition présentée à la galerie Poirel, dresse le portrait de New-York, la « ville qui ne dort jamais », à un tournant majeur de son histoire. Arlene Gottfried photographie jeunes et vieux, communautés latinos et afros, oiseaux de nuit et familles en goguette, qui se croisent devant son objectif en une sarabande effrénée. L’exposition réunit environ 60 oeuvres, photographies noir et blanc et photographies en couleur (cibachrome).

EXPOSITION FIRE ON FIRE Art music / Street club studio

à la galerie Poirel du 12 octobre 2019 au 30 mars 2020

Une exposition qui explore les arts nés dans la rue et les nombreuses connexions entre l’art urbain et la musique, en reconstituant une histoire visuelle au travers d’oeuvres, de documents, d’objets et d’installations (vidéos et sonores).

L’exposition réunit environ 150 œuvres issues de collections privées : tableaux, sculptures, costumes, films, photographies, documents (tickets, affiches, flyers…) ou encore pochettes de vinyles réalisés par Futura, Bando, Rammellzee, Doze Green, Shepard Fairey, A-One, Chris Daze Ellis, Florent Schmidt, Invader, Parra, Poch, Banksy, Keith Haring, Bill Blast, Dran…

ARYZ Work in progress

au musée des Beaux-Arts de Nancy du 14 novembre 2019 au 16 février 2020

Le musée des Beaux-arts convie l’artiste catalan Aryz, connu mondialement pour ses peintures murales monumentales, à dialoguer avec ses collections.

Se confrontant aux dessins et estampes des collections anciennes, le jeune peintre mène tambour battant une réflexion sur sa propre pratique : quel est le rôle du dessin dans la construction d’une idée ? Comment motifs et formes voyagent et se recomposent ? Entre indignation politique et maniement de larges références culturelles, Aryz élabore un univers coloré à l’efficacité redoutable.

Des œuvres in-situ

L’artiste New-Yorkais Momo concevra une fresque qui fera date (lieu à déterminer, à partir de la mi-octobre 2019)

L’artiste rennais Poch imaginera une œuvre éphémère sur l’un des murs du Musée des Beaux-Arts. Il fera revivre les personnages marquants du punk rock nancéien au cœur des collections patrimoniales.

Nos suggestions