© Julie Fort

Bienvenue à Nancy cet automne

A Nancy, l’arrière-saison réserve toujours de bons moments avec une rentrée culturelle animée et un patrimoine qui révèle son charme à toutes les saisons. On partage avec vous 6 expériences à venir vivre cet automne à Nancy.

1. Prendre un bain de nature sur la célèbre place Stan

 

Récemment élue Monument Préféré des Français 2021, la place Stanislas séduit à chaque saison avec son architecture classique, ses magnifiques grilles dorées finement ouvragées, ses pavés et ses fontaines.

Chaque automne, les pavés se parent de vert pour le « Jardin Ephémère ». Plantes, fleurs, arbres et d’étonnantes structures végétales transforment la place en havre de verdure selon une scénographie renouvelée chaque année. Cette édition 2021, baptisée « Eaux de vie » et qui prendra la forme d’une goutte d’eau, évoquera toutes les dimensions de la molécule H2O et sa symbolique forte. Installez-vous dans le jardin, déambulez entre ses scènes végétales et détendez-vous le temps d’une escapade enchantée.

 

Découvrez également ses deux consœurs, la place de la Carrière et la place d’Alliance, également classées au patrimoine mondial par l’UNESCO

2. Vibrez aux sons du Nancy Jazz Pulsations

 

Quand les feuilles commencent à rougeoyer, la musique résonne dans toute la ville avec ce festival de musique dont la réputation ne cesse de s’élargir avec les années. Du 2 au 16 octobre 2021, les concerts se succèderont dans toute la ville. Jazz mais aussi électro, soul, pop, reggae, rock, afrobeat… tous les styles musicaux sont représentés.

Sous le chapiteau, à l’Autre Canal, à la Manufacture, au Hublot, à la salle Poirel et autres lieux, on oublie ses soucis et on se laisse entrainer pour une soirée de folie !

 

Avec un Opéra National, un centre dramatique national, un centre chorégraphique national, une scène nationale, une scène de musiques actuelles, des festivals reconnus et de nombreuses salles de spectacles sur tout le territoire, la création artistique est florissante et les occasions de sortie nombreuses! Retrouvez toute la programmation dans notre agenda.

3) Admirez le talent d’une famille de sculpteurs talentueux

 

Le Musée des Beaux-Arts accueille cet automne la première rétrospective consacrée à la plus grande dynastie de sculpteurs français, la famille Adam, originaire de Nancy. Organisée avec la collaboration exceptionnelle du Musée du Louvre, l’exposition réunit cent chefs-d’œuvre issus d’institutions nationales, internationales mais aussi de collections particulières avec des sculptures inédites qui témoignent du talent de ces sculpteurs lorrains qui sur trois générations ont travaillé pour les plus grands mécènes de l’époque.

Vous pourrez poursuivre votre visite de l’exposition « les Adam, la sculpture en héritage » en admirant dans la ville les réalisations encore visibles de ces artistes.

 

Cet automne, découvrez également l’exposition « In Situ » au Muséum-Aquarium de Nancy ou « Le singe qui voulait voir la mer » au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt.

4. Frissonnez dans les tours de la Porte de la Craffe

 

Imposante et majestueuse, la porte de la Craffe ferme la Grande Rue au Nord. Construite au XVème siècle, elle est l’un des rares témoignages encore visibles de l’enceinte protectrice qui entourait Nancy à cette époque. Fortification, prison… son histoire révèle de multiples facettes. Et quel meilleur lieu pour vous raconter les histoires de sorcellerie qui ont marqué Nancy à l’approche de la fête d’Halloween ? Oserez-vous suivre notre guide dans ce lieu habituellement fermé au public puis le suivre dans la Ville-Vieille ? Rendez-vous pendant les vacances de la Toussaint pour ces visites insolites.

 

Nous proposons également tout l’automne des visites autour du Monument préféré des Français 2021, de l’Art Nouveau ou bien d’autres visites thématiques. Bon plan, avec le Nancy City Pass, vous bénéficiez d’une visite guidée gratuite parmi un large choix.

5. Explorez la ville avec nos nouveaux guides multimédia

 

Vous l’avez compris, la ville dispose d’un riche patrimoine que ce soit les trois places du 18ème siècle classées au patrimoine mondial de l’Unesco, la Vieille ville et son héritage Renaissance ou encore l’Art Nouveau.

Découvrez le riche passé de l’ancienne capitale des ducs de Lorraine en toute liberté avec nos nouveaux audioguides multimédia. Laissez-vous guider, écoutez, parcourez photos et documents d’archives et amusez-vous avec nos quizz ! Deux parcours sont inclus : le centre historique et l’Art Nouveau. Plus besoin de choisir, vous pouvez faire les deux !

Bon plan, la visite audioguidée est incluse dans le Nancy City Pass. Avec les plus jeunes, vous pouvez également tester les parcours gratuits Baludik.

6. S’initier à l’art de la bière

 

La Lorraine compte un riche patrimoine brassicole que vous pouvez découvrir le long de la route Lorraine de la Bière. 4 musées dont le Musée Français de la Brasserie à Saint-Nicolas de Port juste à côté de Nancy, 19 sites remarquables et 77 brasseurs vous attendent !

Si vous êtes brasseur amateur ou professionnel, ne manquez pas le Salon du Brasseur au Parc Expo de Nancy les 22 et 23 octobre 2021. Au programme : conférences, ateliers et surtout des exposants venus de toute la France et d’Europe dans des secteurs variés (matières premières, embouteillage, emballages, matériel de brassage, cuves..). De quoi faire le plein de bonnes idées !

Et si vous préférez déguster les bières, rendez-vous au Marché Bières & Saveurs le dimanche 24 octobre 2021 toujours au Parc Expo de Nancy pour découvrir plus de 300 bières artisanales ! Ainsi que de nombreux produits gourmands.

Si vous êtes plutôt bec sucré, les spécialités Nancy Passions Sucrées raviront vos papilles.

Nos suggestions