Bienvenue à Nancy cet été

Que vous soyez en visite ou habitants des environs, profitez de la douceur de vivre nancéienne pendant l’été. Visites culturelles, détente au bord de l’eau, concerts, apéros dans des lieux insolites… il y en a pour tous les goûts.

Visiter Nancy

Nous vous proposons 175 visites incontournables et insolites pour (re)découvrir Nancy et sa Métropole cet été ! Patrimoine, visites théâtralisées ou en impro-rap, spécialités gourmandes, nature, en famille ou entre amis, à pied ou à vélo, des visites pour toutes les envies avec de nombreuses nouveautés ! Programme et réservations

Vous pouvez également visiter Nancy en toute autonomie grâce à nos circuits audioguidés. En famille, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Baludik qui vous propose plusieurs parcours de visites ludiques à faire en famille en toute autonomie.

Faites des économies avec le Nancy City Pass qui vous offre la gratuité des musées, une visite guidée et de nombreuses réductions avec des formules pour toutes les envies.

> Découvrez le patrimoine UNESCO
> Admirer l’Art Nouveau Nancéien
> Laissez-vous surprendre par le parcours Street Art Art dans Nancy
> Profitez de l’été pour découvrir le parcours Sculpture 18e avant la grande exposition évènement « Les Adam, la sculpture en héritage » à partir du 18 septembre 2021
> Régalez vous avec les spécialités Nancy Passions Sucrées
> Amateurs de bières artisanales, la Route Lorraine Lorraine de la Bière va vous ravir !

Les grands rendez-vous

Et de nombreux autres idées de sorties à découvrir dans la programmation estivale « Mais où est la mer?» ou dans notre agenda !

Ambiance guinguettes

Pour profiter de la douceur de vivre nancéienne et de la convivialité de l’été, des terrasses éphémères ont été installées dans toute la ville :

  • Les guinguettes de la plage des 2 Rives du 15 juin au 5 septembre
    La guinguette de la Cure d’Air au parc de la Cure d’Air, du 6 juillet au 12 septembre, les jeudis et vendredis de 11h à 21h30, le samedi de 13h à 21h30 et le dimanche de 11h à 22h
    Le village d’été de la place Carnot, du 17 juin au 26 septembre, du mardi au samedi de 17h à 22h et le dernier dimanche du mois de 9h à 13h.
    La guinguette du Jardin du Musée de l’Ecole de Nancy, du 17 juin au 19 septembre, du jeudi au dimanche de 10h à 20h
    La guinguette du square Chopin, du 17 juin au 3 septembre, les vendredis et samedis de 17h à 22h, le dimanche de 10h à 20h
    La guinguette du parc Charles III, du 17 juin au 29 août, du jeudi au samedi de 11h à 22h et le dimanche de 11h à 20h.
    La guinguette du parc Blondot, du 17 juin à mi-septembre, du jeudi au samedi de 17h à 22h et le dimanche de 11h à 20h
    La guinguette du marché d’Haussonville, du 21 juin au 1er août, le jeudi de 17h à 21h, vendredi et samedi de 17h à 22h et le dimanche de 10h à 18h.
    Le jardin du Musée des Beaux-Arts du 24 juin au 1er août
    La guinguette du site Alstom, du 1er juillet au 21 août, du jeudi au dimanche de 13h à 22h
    La MJC du Haut du Lièvre du 5 au 17 juillet

Retrouvez également toutes nos idées de sorties dans notre agenda.

Un nouvel espace de détente au bord de l’eau

Nouveauté cette année, la plage des 2 Rives vous attend au bord de la Meurthe à Nancy et à Tomblaine. Ce nouveau site propose 40 000 m² d’espaces naturels dédiés à la baignade et aux loisirs pour profiter pleinement des beaux jours, dans le respect des mesures sanitaires.

Au programme : baignade pour petits et grands (dans deux bassins hors sol), parasols, transats, guinguettes, activités nautiques et sportives, animations culturelles en lien avec le tissu associatif local, observation de la faune et de la flore… Avec plus de 1000 activités pendant tout l’été. Une nouvelle programmation à découvrir chaque semaine ici.

Le site est ouvert à toutes et tous gratuitement, tous les jours de 9h à 20h.

La Métropole du Grand Nancy est aussi au carrefour de différents itinéraires cyclo-touristiques au bord de l’eau comme la Boucle de la Moselle ou la Véloroute Voie Bleue.

Les expos de l’été

En plus de leurs riches collections permanentes, les musées de Nancy et sa Métropole vous proposent plusieurs expositions temporaires cet été :

  • « Un dernier verre ? » une exposition des diplômés créateurs du Cerfav, du 24 juin au 17 octobre 2021, « En verre et contre tous » de l’artiste Alexöne du 24 juin au 3 octobre ou encore l’exposition dossier « Invitation au voyage, choix de gravures d’Israël Silvestre » du 2 juillet au 3 octobre au Musée des Beaux-Arts de Nancy
  • « Les Jours Meilleurs » du 19 mai au 30 septembre 2021 à la Galerie Poirel
  • « L’agence des frères André, une architecture au service du monde moderne (1920-1970) » du 19 mai au 19 septembre 2021 et  « Les abimés de l’océan » du 19 mai au 10 octobre 2021 au Muséum-Aquarium de Nancy
  • « Des arbres et des hommes », « Apprends-moi la Bota », « Le temps du végétal », « D’un état à l’autre » et « La Danse du vivant » du 21 mai au 3 octobre 2021 au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

Ne manquez pas non plus la visite du Musée de l’Ecole de Nancy et de la Villa Majorelle, une demeure Art Nouveau exceptionnelle.

Pensez au Nancy City Pass pour visiter plus en dépensant moins.

Les châteaux de la Métropole

Enfin, vous pouvez également profiter de l’été pour visiter les châteaux de la Métropole :
– le Château de Montaigu du 22 mai au 26 Septembre 2021 les vendredis et week-end uniquement. Vous pourrez également y admirer une œuvre contemporaine de Gilbert Coqualane jusqu’au 22 août.
Des siestes sonores seront également proposées dans le jardin du parc les dimanches 27 juin, 25 juillet, 1er et 29 août de 14h à 17h.
– le Château de Fléville  est ouvert à la visite tous les week-ends et jours fériés en mai, juin, septembre et octobre et du mardi au dimanche en juillet et août.
Exposition temporaire « Alexandre de Lambel, général de l’empire » jusqu’au 27 juin. Exposition Playmobil les 3 et 4 juillet (pensez à réserver vos billets à l’avance).

Nos suggestions