Que vous soyez en visite ou habitants des environs, laissez-vous surprendre par la plus latine des villes de l’Est et profitez de sa douceur de vivre estivale. Visites culturelles, création contemporaine, détente au bord de l’eau, concerts, apéros dans des lieux insolites, rencontres sportives et artistiques, sans oublier des soirées magiques avec un tout nouveau vidéo-mapping monumental qui sublime tous les soirs la place Stanislas, élue Monument préféré des Français 2021! C’est le moment de nous rendre visite!

Un vidéo-mapping monumental et inédit

A la tombée de la nuit, la place Stanislas Monument préféré des Français 2021, devient l’écrin d’un spectacle extraordinaire. Les pierres prennent vie grâce à un vidéo-mapping sensoriel et immersif projeté sur 5 façades, l’une des plus importantes surfaces de projection en Europe.

Nouvelles couleurs et changement de décor pour cette édition 2022 avec une création entièrement inédite présentée par la Ville de Nancy avec le soutien d’EDF. Elle est réalisée par la société AV Extended qui a déjà son actif d’autres créations prestigieuses comme le spectacle Iris diffusé pour la fête des lumières à Lyon qui a remporté le Trophée des Lumières en 2021.

Un merveilleux spectacle, qui célèbre l’alliance du patrimoine et de la création contemporaine, une rencontre émotionnelle entre les arts visuels et la musique électronique à ne pas manquer du 17 juin au 11 septembre.

Et la nouveauté sera désor­mais au rendez-vous chaque été avec un spectacle entièrement renouvelé pour chacune des trois prochaines éditions.

Rencontres urbaines de Nancy, regards vers le futur

La création contemporaine s’affiche dans toute la ville avec le parcours ADN (Art dans Nancy) qui évolue chaque année avec de nouvelles œuvres. Avec RUN 2022, la capitale des ducs de Lorraine va plus loin et devient celle des cultures urbaines du Grand Est, du 20 mai au 3 juillet.

Au programme : des expositions, des initiatives interactives, des stands, des démonstrations et des tournois ouverts à tous. L’Art urbain sera mis à l’honneur à la Galerie Poirel qui accueille l’exposition « À cœur ouvert » de l’artiste Alëxone ou au musée des Beaux-Arts pour des tables rondes et conférences.

Plus tard dans l’été, la programmation s’enrichit d’événements sportifs et artistiques (peinture, danse, performances), de démos de break dance par l’équipe de France, de tournois de basket 3×3, d’un contest de skate et d’inaugurations de murs peints.

Dans le grand bain des deux rives

Après le succès populaire de la première édition en 2021, les rives de Meurthe se transforment une nouvelle fois en plage, espace de détente et de concerts pour un été rafraîchissant du 15 juin au 4 septembre 2022.

Baignade gratuite dans les bassins spécialement aménagés côté Tomblaine, détente, restauration et culture côté Nancy près du centre nautique, l’été traverse la rivière. Comme lors de la précédente édition, plusieurs dizaines de concerts et d’animations rythmeront les journées estivales.

Une plage urbaine mais respectueuse de l’environnement : dans le cadre d’une expérimentation de micro-forêts urbaines sur Nancy et Tomblaine, plus de 130 arbres et près de 1 500 plants forestiers seront plantés sur le site.

La Métropole du Grand Nancy est aussi au carrefour de différents itinéraires cyclo-touristiques au bord de l’eau comme la Boucle de la Moselle ou la Véloroute Voie Bleue.

Nancy Open Air

Niché dans son écrin de verdure au pied de la forêt de Haye, le Zénith du Grand Nancy est une salle de spectacle atypique en France qui se distingue par son amphithéâtre de plein-air pouvant rassembler jusqu’à 25000 personnes certains soirs d’été dans la métropole du Grand Nancy. A l’été 2022, le Zénith accueillera pour la première fois de son histoire 4 grands spectacles dans cet amphithéâtre de plein-air :

  • Calogero viendra y chanter son répertoire rock le samedi 18 juin, avec la présence exceptionnelle de Gaëtan Roussel. Ces deux musiciens d’exception donneront le coup d’envoi attendu de cet été 2022
  • Le phénomène Orelsan ravira un public très nombreux le samedi 25 juin
  • Les rois Sexion d’Assaut (avec entre autres Gims et Black M) célèbreront leur retour en groupe et en force le samedi 2 juillet
  • Sting clôturera enfin le dimanche 3 juillet ces concerts estivaux avec un best-of de ses plus grands hits.

Venez vivre des soirées inoubliables au NANCY OPEN AIR!

300 animations tout l’été

La saison estivale sera festive et créative avec de nombreux évènements dans toute la métropole : festivals, concerts, expositions et démonstrations de verriers dans le cadre de 2022, l’année en verre, rencontres sportives, danses, programmation dans les musées, visites guidées… il y en a pour toutes les envies!

Profitez également de la douceur de vivre nancéienne avec les terrasses et guinguettes qui s’installent dans tous les quartiers de la ville : au bord de l’eau, dans les parcs, dans le jardin d’un musée… Une ambiance conviviale pour se relaxer après une journée de découvertes!

Nos suggestions