Cet hiver, préférez Nancy
©Manu Gauthier

Que vous soyez visiteurs ou habitants des environs, profitez de l’ambiance chaleureuse des fêtes de fin d’année à Nancy : villages commerçants et gourmands, grande roue, illuminations, parcours artistique, mapping vidéo inédit sur l’Hôtel de Ville, grand week-end de Saint-Nicolas mais aussi des visites, expositions et spectacles de fin d’année.

Incontournable : les fêtes de Saint-Nicolas

Du 18 novembre au 3 janvier 202340 jours de festivités

 

A 90 minutes de Paris en TGV, découvrez Nancy en habits de lumières et vivez la magie des fêtes de Saint-Nicolas, patron protecteur des enfants et de la Lorraine, célébrées depuis plus de cinq siècles.

Un rendez-vous populaire, féérique et chaleureux avec 40 jours de fêtes, évènements, spectacles, illuminations, projections monumentales sur l’une des plus belles places d’Europe et en point d’orgue le week-end de Saint-Nicolas les 3 et 4 décembre et son grand défilé.

Sans oublier les villages de Saint-Nicolas avec leurs bonnes odeurs de vin chaud et de pain d’épices pour partager un moment convivial, faire un tour de grande roue, chausser les patins ou dénicher un cadeau artisanal.

Exposition Architectures impossibles

Du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023, le musée des Beaux-Arts accueille une exposition kaléidoscopique qui explore les multiples voies empruntées par les artistes, de la Renaissance à aujourd’hui, pour faire « déraisonner » l’architecture.

Comment l’architecture, gouvernée par des règles strictes et des dogmes intangibles, pourrait-elle être impossible ? Placée dans un esprit d’ouverture, l’exposition ne se limite pas à la peinture et à l’art sur papier, deux médiums privilégiés de l’« artiste bâtisseur » comme de l’architecte (lorsque celui-ci choisit de délaisser règles et compas pour s’emparer du pinceau et du burin).

Elle offre plus largement des résonances avec la littérature, la photographie, le cinéma et le jeu vidéo. Réunissant plus de 150 œuvres de toute nature issues d’institutions nationales, internationales et de collections particulières, elle rassemble une cinquantaine d’artistes : noms éminents (Giovanni Battista Piranesi, Hubert Robert, Louis-Etienne Boullée, Victor Hugo, Gustave Doré, Maurits Cornelis Escher, Max Ernst, Wim Delvoye, etc.) ou plus confidentiels (Albert Trachsel, Wenzel Hablik, Emily Allchurch, etc.). Tous placent l’architecture au centre de leur démarche créative et de leur univers visuel.

De nombreuses animations tout l’hiver

En plus des fêtes de Saint-Nicolas, vous pourrez profiter de nombreux spectacles en décembre et pour les fêtes de fin d’année. Avec une scène nationale, un Opéra national, un ballet, une scène de musiques actuelles, un centre d’art dramatique et de nombreuses salles de spectacles, l’offre culturelle est riche pour passer un bon moment !

De nombreux marchés de créateurs rythment également le mois de décembre ainsi que différentes animations pour les enfants pendant les vacances.

Nos suggestions