20 ans après sa grande transformation, le Musée des Beaux-Arts de Nancy revient sur ses aménagements, acquisitions, rencontres et temps forts à travers une exposition anniversaire. Pour célébrer l’ouverture de l’exposition, le Musée des Beaux-Arts vous invite à participer à un grand week-end de découvertes, d’animations et d’échanges samedi 23 et dimanche 24 février de 10h à 18h (entrée et animations gratuites).

Exposition 20 ans ! Dans les coulisses du musée des Beaux-arts de Nancy

Il y a 20 ans, le musée des Beaux-Arts de Nancy ouvrait à nouveau ses portes au public, après 10 années de travaux. Derrière les ors rocailles de la façade bâtie par Emmanuel Héré et dans le prolongement de l’extension des frères André inaugurée à l’ère de l’Art déco, l’aile moderne conçue par l’agence de Laurent Beaudouin venait enrichir cet édifice palimpseste. Doublement des espaces d’exposition, redéploiement des collections : le musée inaugurait en même temps une nouvelle page de son histoire.

Pour célébrer cet anniversaire, l’exposition propose de revenir sur les étapes majeures de l’histoire du musée depuis sa création à la Révolution ainsi que sur les grands moments qui ont marqué la vie de l’institution depuis sa réouverture en 1999. Ce panorama des deux dernières décennies abordera les questions fondamentales de l’enrichissement des collections et des grandes expositions. Le musée saisit l’occasion de cette célébration pour revenir plus largement sur les enjeux de l’institution muséale aujourd’hui en invitant à découvrir l’envers du décor par le biais de thématiques telles que l’étude et la gestion des collections, les restaurations et la matérialité des œuvres d’art, le voyage de celles-ci à travers le monde, la place des publics dans la vie du musée…

Une riche programmation vous sera proposée : à vous de témoigner et d’imaginer le musée de demain !

Informations pratiques

Du 23 février au 24 juin 2019

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Musée des beaux-Arts de Nancy

Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 4,50€
Gratuit pour les – de 12 ans et les premiers dimanches du mois
Gratuit avec le Nancy City Pass