L’exposition « DINOSAURES – L’évolution grandeur nature »
« Il y a 180 millions d’années, il y avait la mer, tropicale et chaude, avec toute une faune et parfois des reptiles marins, les superprédateurs de l’époque », explique Jean-Philippe Blouet, géologue nancéien et commissaire de l’exposition. Cependant, « au cours des derniers 500 millions d’années, la vie sur terre a presque totalement disparu à cause de changements climatiques, rayant de la carte des espèces entières, comme les dinosaures », ajoute Frédéric Pautz, directeur du jardin.
Les changements climatiques actuels et l’érosion de la biodiversité invitent à s’interroger sur la vie sur Terre. C’est pourquoi en 2022, le jardin botanique a choisi d’aborder le sujet de l’évolution, qu’elle soit végétale ou animale, en vous invitant à (re)découvrir la grande Histoire de la Vie à travers des fossiles découverts en Lorraine !
Fondus dans la végétation des serres tropicales, des dinosaures en taille réelle vous attendent, notamment un fossile de salamandre géante et de poisson reptile long de plusieurs mètres ! Un immense bac à sable vous permet de vous glisser dans la peau d’un paléontologue à la recherche d’un fémur de T-rex ou d’une dent de diplodocus. Les pièces spectaculaires présentées lors de l’exposition sont complétées par des parcours en réalité virtuelle.
