csm-bannieresiteweb-dino-01-f012d4c41e-e1648459533183.jpg

Exposition "DINOSAURES ‑ L'évolution grandeur nature"

Au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

L’exposition « DINOSAURES – L’évolution grandeur nature » s’installe du 8 avril au 6 novembre 2022 au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt pour vous faire découvrir le monde fabuleux des dinosaures et l’histoire de l’évolution des plantes et des animaux au cœur des serres tropicales et du parc botanique !

L’exposition « DINOSAURES – L’évolution grandeur nature »

« Il y a 180 millions d’années, il y avait la mer, tropicale et chaude, avec toute une faune et parfois des reptiles marins, les superprédateurs de l’époque », explique Jean-Philippe Blouet, géologue nancéien et commissaire de l’exposition. Cependant, « au cours des derniers 500 millions d’années, la vie sur terre a presque totalement disparu à cause de changements climatiques, rayant de la carte des espèces entières, comme les dinosaures », ajoute Frédéric Pautz, directeur du jardin.

Les changements climatiques actuels et l’érosion de la biodiversité invitent à s’interroger sur la vie sur Terre. C’est pourquoi en 2022, le jardin botanique a choisi d’aborder le sujet de l’évolution, qu’elle soit végétale ou animale, en vous invitant à (re)découvrir la grande Histoire de la Vie à travers des fossiles découverts en Lorraine ! 

Fondus dans la végétation des serres tropicales, des dinosaures en taille réelle vous attendent, notamment un fossile de salamandre géante et de poisson reptile long de plusieurs mètres ! Un immense bac à sable vous permet de vous glisser dans la peau d’un paléontologue à la recherche d’un fémur de T-rex ou d’une dent de diplodocus. Les pièces spectaculaires présentées lors de l’exposition sont complétées par des parcours en réalité virtuelle.

 

Les temps forts

Cette exposition se décline en 3 parties :

  • DINOSAURES dans les serres tropicales : Chaque serre est occupée par un impressionnant squelette de dinosaure. Vous verrez des spécimens uniques, notamment découverts en Lorraine, et des fossiles des premières plantes à fleurs. Des animations sont également proposées : visite virtuelle d’une forêt du carbonifère, atelier « fouilles » dans un bac à sable géant et jeux pour les enfants de tous âges.

 

  • LE GRAND BAZAR DE L’ÉVOLUTION dans le parc botanique : L’exposition « Le grand bazar de l’évolution » a été conçue par les Conservatoire et Jardin botanique de Genève. Elle raconte l’Histoire de la Vie sur Terre, de l’apparition des premiers êtres vivants il y a 3,5 milliards d’années aux enjeux actuels de la perte de biodiversité. Pour découvrir les grands secrets de l’évolution, un grand parcours est prévu dans le parc botanique.

 

  • LES JARDINS DE L’ÉVOLUTION dans le parc botanique : En vous promenant dans le jardin botanique, vous découvrirez aussi les « Jardins de l’évolution » en deux parties. La première partie est consacrée à l’évolution des végétaux avant les plantes à fleurs. Rendez-vous dans l’environnement des conifères! La seconde partie présente l’incroyable diversité des plantes à fleurs, avec des espaces de médiation conviviaux au cœur du jardin botanique.

 

Pour les scolaires, des visites guidées avec un médiateur sont prévues. Gratuit – Renseignements

Infos pratiques

Exposition :

  • Tous publics
  • Serres tropicales et parc botanique

Jours d’ouverture & horaires du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt :

  • Période du 1er novembre au 31 mars : 9h30 – 12h00 & 13h00 – 17h00
  • Horaires des serres : de 9h30 à 11h45 & de 13h00 à 17h45
  • Horaires du parc : de 9h30 à 18h00

Tarifs

L’accès aux serres est payant à partir de 26 ans, même le premier dimanche du mois dans le cadre de cette exposition.

  • Entrée dans le parc : Gratuit
  • Entrée dans les serres – Plein tarif : 5,30€
  • Entrée dans les serres – Tarif réduit : 3,10€ – Voir conditions
  • Gratuité sur présentation d’un justificatif – Voir conditions
  • Gratuité avec le Nancy City Pass
Nos suggestions