© S Chapelier

Journées Européennes des Métiers d'Art

Toute l’année, DESTINATION NANCY s’engage pour valoriser les artisans d’art qui perpétuent des savoir-faire uniques tout en innovant et faisant preuve d’audace créative. A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, nous vous proposons plusieurs rendez-vous pour découvrir ces talents exceptionnels.

7 jours de rencontre avec les artisans d’art

Plusieurs artisans d’art locaux, seront présents dans notre hall d’accueil des publics pour une série de rencontres du 1er au 9 avril. Chaque jour, un artisan d’art différent vous présentera ses techniques et ses créations.

  • 01 avril : Camille Aubert pour « L’Arbre à Pages », relieur d’art mêlant création contemporaine et préservation du patrimoine.
  • 02 avril : Fleur Pierson pour « Atelier Déco Styles », tapissier décorateur et d’ameublement, s’attachant à mener ses projets dès la conception.
  • 03 avril : Marie Flambard, sculpteur verrier qui s’appuie sur une démarche de plasticienne pour créer des objets dédiés au corps et à la nature.
  • 05 avril : Théophile Caille, verrier au chalumeau, qui a notamment investi la création d’accessoires pour hommes
  • 06 avril : Clémence Gueib, créatrice textile, passionnée d’entomologie, elle revisite l’univers onirique et étrange des cabinets de curiosités.
  • 08 avril : Amid Claudon pour « Oxy-Genes », bijoutier qui façonne le laiton, l’argent et les pierres naturelles pour un hommage à la nature.
  • 09 avril : Laura Mansuy pour « LM Design Textile », brodeuse designer textile qui utilise la finesse et la légèreté de la broderie d’art pour remettre la broche en lumière.

Mise à jour du 1/04/2021 : Suite aux dernières annonces gouvernementales, l’Office de Tourisme Métropolitain fermera ses portes à partir du samedi 3/04/2021 au soir. La présence des artisans est maintenue jusqu’au 3 avril inclus. Les rencontres à partir du 5 avril sont annulées.

Une occasion privilégiée de venir les rencontrer et échanger avec eux !

Deux visites exceptionnelles de la Maison Schott

La Maison Schott est caractéristique de l’Art nouveau et de l’École de Nancy. Elle est remarquable par son jardin d’hiver, sa magnifique véranda, par sa décoration polychrome et par l’emploi de matériaux variés. Les verrières du jardin d’hiver et la véranda de la Maison Schott sont inscrites aux monuments historiques.

Cette demeure privée n’ouvre que très exceptionnellement ses portes au public. Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, nous vous proposons un moment hors les murs et privilégié, avec une visite à deux voix de la Maison Schott, par le propriétaire des lieux et l’Atelier de Vitraux d’Art Bassinot, ayant participé à sa restauration le mercredi 7 avril à 10h30 et à 15h (Maj du 17/03 : complet pour les deux horaires).

Sur réservation préalable obligatoire dans la limite des places disponibles

Mise à jour du 1/04/2021. Suite aux dernières annonces gouvernementales, les visites de la Maison Schott initialement prévues dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art sont annulées.

 

Nos suggestions