Journée européennes du Patrimoine 2019

Rendez-vous incontournable du mois de septembre, les journées européennes du patrimoine 2019 sont placées sous le thème « Art et Divertissement ». Les 21 et 22 septembre, partez à la découverte des monuments de la Métropole autour d’une belle programmation !

LES VISITES DE DESTINATION NANCY

DESTINATION NANCY – Office de tourisme vous propose samedi 21 septembre 3 visites :

  • Le circuit Art Nouveau « Au cœur des affaires » (en lien avec les Vitrines de Nancy) pour découvrir les plus belles façades de commerces et de banque au centre-ville à 9h, 11h et 15h. Rendez-vous à l’office de tourisme.
  • Une visite guidée du centre historique à 14h30. Rendez-vous à l’office de tourisme
  • Le Centre Dramatique National – Théâtre de la Manufacture vous fait visiter le site de la Manufacture des tabacs à 15h. Rendez-vous sur place.

Ces trois visites sont gratuites mais l’inscription auprès de l’Office de Tourisme ou en ligne  sont obligatoires et dans la limite des places disponibles. Aucune personne non inscrite ne pourra être acceptée.

DESTINATION NANCY vous propose également de découvrir les espaces du Centre Prouvé qui ouvrira exceptionnellement ses portes lors des journées du patrimoine le dimanche 22 septembre de 10h à 18h.

Le Centre de congrès Prouvé, c’est d’abord la reconversion réussie d’un bâtiment emblématique de l’écoquartier Nancy Grand Cœur : l’ancien centre de tri postal, conçu dans les années 70 par les architectes Jacques André et Claude Prouvé. Marc Barani et Christophe Presle, architecte associé, ont su inscrire leur programme dans le respect de ce bâtiment et de ses lignes de force. À l’occasion des journées du patrimoine, venez découvrir cet équipement remarquable qui a accueilli plus de 800 événements depuis son ouverture en septembre 2014.

Des visites guidées (sur inscription en ligne) auront lieu toutes les heures et plusieurs expositions rythmeront votre visite :

  • « De Prouvé à Barani : Histoire d’un projet »
  • « 40 ans de vie du tri postal »
  • « Présentation de DESTINATION NANCY et de sa démarche RSE »

PROGRAMME A NANCY ET DANS LE GRAND NANCY

Cette 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine est placée sous le thème « Arts et Divertissements ». Cinq établissements nancéiens dédiés aux arts de la scène ouvrent ainsi leurs portes. Une occasion unique de lever le voile sur quelques facettes de leur métier :

  • l’Opéra national de Lorraine, le Centre dramatique national – Théâtre de la Manufacture et, pour la première fois cette année, le Centre chorégraphique national – Ballet de Lorraine et L’Autre Canal. Sans oublier l’ensemble Poirel – entièrement restauré il y a 20 ans – qui propose des visites insolites, un nouveau Google Street View, permettant à tous de s’immerger à distance dans la salle et la galerie, et un espace numérique où tester des outils développés pour valoriser le patrimoine nancéien.

C’est aussi l’occasion de redécouvrir des sites culturels et patrimoniaux emblématiques (dont certains habituellement fermés au public comme la Maison Bergeret, le temple maçonnique, Palais du Gouvernement…) ou d’admirer les collections des archives, de la bibliothèque et des musées. Nouveautés cette année :

  • Les visites guidées du Grand Hôtel samedi 21 septembre à 10h, 11h, 12h et 13h (20 pers max, inscription obligatoire nancy@hoteldelareine.fr ou au 03 83 35 03 01),
  • L’exposition « La maternité de Nancy fête ses 90 ans » samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h
  • Les visites libres de la Maison Nicole Gauthier où se trouvent les ateliers de l’Association des Artistes Lorrains samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h.

 

 

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’Ecole de Nancy, la Maison Jean prouvé, l’Eglise des Cordeliers (lien du MBA à l’Eglise des Cordeliers,  le Musée de l’Histoire du fer et le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt sont ouverts gratuitement et proposent différentes animations tout le week-end.

Dans la Métropole, vous pourrez découvrir des lieux insolites comme le spéléodrome, le château Simon de Chatellus avec une exposition sur les 60 ans de la Métropole du Grand Nancy, la Chartreuse de Bosserville, le musée de la Faculté de Médecine, le parc de la Cure d’Air Trianon à Malzéville avec ses vitraux Art Nouveau…

Retrouvez le programme complet des animations proposées pour les journées du patrimoine 2019 sur le site officiel (horaires d’ouverture, inscription…)

Nos suggestions