© Regine Datin

La Bergamote de Nancy fête ses 25 ans

L’automne 2021 est rythmé par un anniversaire gourmand à Nancy : le label I.G.P. (Indication Géographique Protégée) de la Bergamote de Nancy fête ses 25 ans. L’occasion de rappeler à tous les origines du fameux bonbon doré et de se régaler pour célébrer ce 25e anniversaire.

LA BERGAMOTE DE NANCY A 25 ANS

La Bergamote de Nancy est une spécialité lorraine. Elle doit sa particularité à son parfum, issu d’essence naturelle de bergamote, sa forme de carré plat, sa couleur soleil, toute en transparence, et son goût acidulé. L’usage de l’essence de bergamote en Lorraine est mentionné pour la première fois par le chef d’office du roi Stanislas dans son ouvrage «Le Cannaméliste Français». Au début du XIXe, un pâtissier invente la Bergamote de Nancy, un petit carré de sucre cuit aromatisé à la bergamote. Puis en 1996, des confiseurs nancéiens, engagés dans une démarche de préservation du patrimoine local et de qualité pour leurs produits, obtiennent une labellisation I.G.P. pour la Bergamote de Nancy, destinée à protéger ce bonbon ancestral vieux de plus d’un demi-siècle.

Une Indication Géographique Protégée sert à identifier un produit artisanal dont les caractéristiques sont liées à son origine géographique. Pour notre Bergamote de Nancy, cela signifie qu’elle est produite en Lorraine d’après un cahier des charges très précis sur sa fabrication et sa commercialisation. Ainsi, pour être unique, cette confiserie artisanale doit obligatoirement être or et carrée, composée d’essence de bergamote d’origine naturelle et être emballée individuellement. Aujourd’hui, la Bergamote de Nancy est le seul bonbon en France à avoir le label I.G.P.

Aujourd’hui, 4 établissements fabricants sont labellisés : la Maison Jean LALONDE®, la Maison des Sœurs Macaronset la Confiserie Stanislas à Nancy et la Confiserie Des Hautes Vosges à Plainfaing.

DES ANIMATIONS SUCRÉES AU PROGRAMME

Pour célébrer 25 ans de label, plusieurs animations sur le thème de la Bergamote de Nancy ont été imaginées à travers la cité ducale pour ravir les papilles des gourmands et des curieux.

  • Les 24 et 25 septembre à l’Office de tourisme métropolitain : Un week-end dédié à ce bonbon doré vous attend où dégustations et démonstrations de coulées de bergamotes par les confiseurs I.G.P. lors de nocturnes sont annoncées. Une bergamote géante creusée servira de décor pour vos plus belles photos.
  • Les 2 et 3 octobre au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt : Une exposition sur « La Bergamote de Nancy » et des démonstrations de coulées de bergamotes à 15h et 16h au milieu de la collection de bergamotiers du jardin sont prévues.
  • Du 3 au 31 octobre à l’Hôtel de Ville de Nancy : Chaque dimanche à 14h45 et 16h30, vous pourrez assister à des coulées de bergamotes.
  • Le 24 octobre au Parc Expo de Nancy : A l’occasion du Marché Bières & Saveurs, des démonstrations de coulées de bergamotes sont prévues sur le stand de Nancy Passions Sucrées. Cette année l’entrée vous est offerte ! Vous pouvez télécharger votre invitation dès maintenant – Billeterie
Nos suggestions