1350411.jpg
©Lucie Petitjean

L’Office de tourisme aux couleurs de Saint‑Nicolas

Du 18 novembre 2022 au 3 janvier 2023, toute la ville est en liesse pour les fêtes de Saint-Nicolas. Illuminations, animations, mapping vidéo, grande roue, villages de Saint-Nicolas… Pendant six semaines, la ville et l’Office de tourisme métropolitain vont vivre au rythme de Saint-Nicolas. Visites, cadeaux artisanaux, animations… découvrez le programme !

LES VISITES – SPÉCIAL SAINT-NICOLAS

« Légendes de Saint-Nicolas »

De la Place Vaudémont à la Porte de la Craffe, découvrez les histoires et légendes du Saint-Patron des Lorrains. Vous saurez tout sur ce personnage étonnant et sur les origines de cette fête populaire !

Durée : 1h30
Tarif : 10€
Gratuit avec le Nancy City Pass
Les samedis 19 et 26 novembre et 10 décembre à 10h30
Le samedi 3 décembre à 15h
Dimanche 4 décembre à 10h30
Réservez votre place en ligne

 

Navette vers la procession de Saint-Nicolas-de-Port
Pour vous permettre d’assister à la procession aux flambeaux à Saint-Nicolas-de-Port, l’Office de tourisme met en place une navette Nancy- Saint-Nicolas de Port – Nancy.

Durée : 1h30
Tarif : 10€
Samedi 3 décembre, départ à 19h15 rue des Carmes (arrêt de bus « Place Stanislas/Dom Calmet » au Point central)
Réservation en ligne obligatoire

Un chalet au village de Saint-Nicolas, place Charles III

Cette année et pour la première fois, l’Office de tourisme occupera un chalet du 18 novembre au 31 décembre au cœur du village de Saint-Nicolas, place Charles III. Vous pourrez découvrir les créations des artisans du territoire :

  • Les bijoux en verre de Marie Flambard,
  • Les rasoirs, blaireaux et pailles en verre de Théophile Caille,
  • Le bouillant de Franklin en verre de Frédéric Demoisson,
  • Le réservoir d’eau pour plantes en verre de Dabo,
  • Les porte-cartes en cuir d’Alérion,
  • Le vase croix de Lorraine de JDM céramique,
  • Les box de graines d’In terra,
  • La céramique de Marine Sallerin,
  • Le jeu de petits cheveux de voyage en cuir de la Sellerie Halais,
  • La céramique d’Anais Chappron,
  • La lampe à huile et les objets décoratifs en verre de Souffle de vie,
  • Les bougies artisanales Des Potions et des bulles,
  • Les boucles d’oreille en verre de Pascaline Bonnet,
  • Le vase en verre d’Angèle Paris,
  • Les vitraux à suspendre de l’Atelier Chazot.

 

Il s’agira à la fois d’un espace de vente Métiers d’Arts et d’un point d’informations touristiques.

UNE AMBIANCE FESTIVE ET CRÉATIVE

 

Nocturnes

L’Office de tourisme métropolitain sera ouvert en nocturne jusqu’à 22h :

  • vendredi 18 et samedi 19 novembre pour fêter l’ouverture des Fêtes de Saint-Nicolas,
  • jeudi 1er décembre dès 18h30 dans le cadre de l’inauguration de l’exposition  » Saint-Nicolas là… et tralala – Les éditions Saint-Nicolas du Cerfav « .

 

Animations

  • Du 15 novembre 2022 au 8 janvier 2023, découvrez l’exposition « L’Opéra: art et savoir-faire ». Cette exposition met en valeur les savoir-faire de l’équipe de l’Opéra, en présentant des coiffes, accessoires et photos issus de spectacles remarquables, qui donneront sans nulle doute aux visiteurs l’envie de pousser les portes de l’Opéra pour vivre une expérience inoubliable dans cet écrin situé place Stanislas.
  • Le vitrailliste ardennais Nicolas Sembeni prête son vitrail « Saint Nicolas de Lorraine », réalisé à partir d’une œuvre attribuée à l’artiste W.Geisler au début des années 1950 qui lui a servi de modèle pour un vitrail qui figure dans l’église de St Gengoult Ruppes (88). Il l’a adapté avec différents verres et des techniques chaudes de fusing en plus du vitrail traditionnel (verre et plomb). L’œuvre mesure 192 cm H. x 46 cm L. Vous pouvez l’apercevoir dès maintenant à la boutique !

 

Boutique Saint-Nicolas et Noël

Si vous voulez conserver un souvenir de ce moment magique la boutique de l’Office de tourisme vous propose de nombreux produits autour du saint patron des lorrains. Décorez votre intérieur avec un Saint-Nicolas en verre revisité par le CERFAV (Centre Européen de Recherches et Formation aux Arts Verriers), des magnets en émaux signés Christine Fischer et ornez votre sapin avec les créations en bois de TURLUTAIN.

Vous y trouverez également des coffrets de fèves Saint-Nicolas conçus par l’entreprise vosgienne NEX, la seule aujourd’hui à fabriquer ce type de produits en France. Pour les petits et grands, une sélection de livres vous permettra également de découvrir les histoires et légendes de Saint-Nicolas. Des créations de la bijouterie Mathieu sont également présentées avec une médaille de Saint-Nicolas.
Les plus gourmands seront comblés avec des spécialités telles que le pain d’épices à l’effigie de Saint-Nicolas, ou encore les chocolats de Saint-Nicolas de Christine Fischer.

Les boules de Meisenthal

Sans oublier les boules de Noël en verre de Meisenthal dont la vente est prévue à partir du 25 novembre 2022 et jusqu’à épuisement des stocks à l’Office de tourisme. Cette année, la boule de Noël 2022 « Extra » imaginée par le designer Nicolas Verschaeve est à l’honneur. Par un subtil remaniement de détails caractéristiques des bouteilles industrielles, l’artiste en révèle les qualités esthétiques en invitant le culot à se faire la belle, rejoindre l’air libre et dévoiler ses généreuses rondeurs.

Rendez-vous à l’Office de tourisme métropolitain place Stanislas les lundis de 13h à 18h30 et du mardi au dimanche de 9h30 à 18h30. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

Nos suggestions