© Julie Fort

L’office de tourisme aux couleurs de Saint‑Nicolas

Du 19 novembre 2021 au 2 janvier 2022, toute la ville est en liesse pour les fêtes de Saint-Nicolas. Illuminations, animations, spectacle son et lumière, grande roue, villages de Saint-Nicolas… pendant six semaines, la ville va vivre au rythme de Saint-Nicolas et l’Office de tourisme métropolitain aussi. Visites, Box ludiques, cadeaux artisanaux, animations… découvrez le programme !

LES VISITES – SPECIAL SAINT-NICOLAS

« Légendes de Saint-Nicolas »

De la Place Vaudémont à la Porte de la Craffe, découvrez les histoires et légendes du Saint-Patron des Lorrains. Vous saurez tout sur ce personnage étonnant et sur les origines de cette fête populaire !

Durée : 1h30
Tarif : 10€
Gratuit avec le Nancy City Pass
Les samedis 20 et 27 novembre et 11 décembre à 14h30
Le vendredi 3 décembre à 17h30
Samedi 4 et dimanche 5 décembre à 10h30, samedi 4 décembre à 14h
Réservez votre place en ligne

 

Navette vers la procession de Saint-Nicolas-de-Port
Pour vous permettre d’assister à la procession aux flambeaux à Saint-Nicolas-de-Port, l’Office de tourisme met en place une navette Nancy- Saint-Nicolas de Port – Nancy.

Durée : 1h30
Tarif : 10€
Samedi 4 décembre, départ à 19h15 rue des Carmes (arrêt de bus Point central)
Réservation en ligne obligatoire

 

Visite Insolite de Nancy
Découvrez Nancy de façon originale et ludique grâce à la Visitbox Saint-Nicolas de City in my Bag. Ce « jeu-rallye » vous propose un circuit en centre-ville à faire en autonomie (jusqu’à 6 personnes). Elle se présente sous la forme d’une boîte de jeux en douze étapes et contient notamment un plan de Nancy, douze cartes postales, douze petits cadeaux.

En vente à l’Office de tourisme

UNE AMBIANCE FESTIVE ET CREATIVE

 

Nocturnes

L’Office de tourisme métropolitain sera ouvert en nocturne jusqu’à 22h, vendredi 26 et samedi 27 novembre, vendredi 3 décembre et samedi 4 décembre.

Animations

  • Dans le cadre de l’évènement EXCELLENT ! Les Pop’Up à Nancy dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Nancy, l’office de tourisme métropolitain accueille des artisans d’art du 19 au 21 novembre qui vous présenterons la Box des Artisans d’Art
  • du 22 novembre au 9 janvier, exposition des œuvres d’Anne-Marie Verron, sculptrice textile. Elle sculpte la matière à l’aiguille et aux ciseaux et, au terme d’un long travail de patience et de précision, donne vie à des personnages au regard teinté de poésie.
  • Du 10 au 12 décembre, Danielle Beugnette, dentelière, sera présente pour présenter ses créations et son savoir-faire

Boutique Saint-Nicolas et Noël

Si vous voulez conserver un souvenir de ce moment magique la boutique de l’Office de tourisme vous propose de nombreux produits autour du saint patron des lorrains. Vous pourrez trouver des tee-shirts, du linge de maison, des livres illustrés pour enfants, de recueils de contes et légendes ou de recettes locales. Sont également disponibles les CDs de la St Nicolas vendus au profit des associations de solidarité de la Métropole du Grand Nancy.

La boutique valorise également les artisans d’art au sein d’un espace dédié et baptisé « L’Arty shop ». A cette occasion différentes créations évoquent Saint-Nicolas ou les fêtes de fin d’année : des vitraux (anges, étoiles) de l’Atelier Chazot, des médailles Saint Nicolas du bijoutier-joaillier Mathieu, des boules de Noël en émaux de Longwy de l’atelier Saintignon, des créations en bois (petit sapin, cerf ou crèche à monter) de Gérard Dabonnot (Le Turlutain) ou encore des fèves réalisées par NEX – l’ultime société française fabriquant des fèves en céramique. Seront proposées également des box d’artisans d’art.

Sans oublier les boules de Noël en verre de Meisenthal dont la vente est prévue à partir du 26 novembre 2021 à l’Office de tourisme. Cette année, la boule de Noël 2021 « Piaf » imaginée par la designer Harmonie Begon est à l’honneur. Inspirée de l’observation des mésanges, la dernière-née de la collection contemporaine des boules de Noël de Meisenthal reproduit les traces que ces oiseaux laissent sur les boules de graines. Mise à jour du 26/11 à 12h. Suite à son immense succès, la boule de Noël de Meisenthal Piaf n’est plus disponible à la vente à l’Office de Tourisme.

Rendez-vous à l’Office de tourisme métropolitain place Stanislas les lundis de 13h à 18h30 et du mardi au dimanche de 9h30 à 18h30. Fermé le 25 décembre.

Nos suggestions