Jardin De La PepiniereJardin De La Pepiniere
©Jardin De La Pepiniere|Regine Datin

Profitez de l’été en famille dans la Métropole du Grand Nancy

L’été est là, vous êtes de passage à Nancy pour les vacances ou alors vous souhaitez en profiter pour partager de bons moments en famille dans la Métropole? Découvrez notre sélection de sorties pendant la période estivale.

Visiter la ville

Pendant l’été, nous vous proposons différentes visites guidées à Nancy et dans la Métropole qui peuvent être suivies avec des adolescents.

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Baludik qui vous invite à suivre un parcours ludique de places en parcs à parcourir en famille.

Autrement, le petit train touristique vous permet de découvrir la ville tranquillement assis, une option pratique avec les jeunes enfants (réservations à l’office de tourisme ou auprès du chauffeur du petit train). En juillet, août, septembre de 10h à 18h, départ toutes les heures pleines (sauf 13h).

A l’eau !

La plage des 2 Rives est un lieu très apprécié des enfants avec 40 000m² d’espaces naturels aménagés et d’installations éphémères. Côté Tomblaine, vous pourrez profiter des bassins de baignade et une aire de jeux avec jets d’eau accessibles gratuitement pour vous rafraichir et vous baigner (tous les jours de 9h à 20h, sortie des bassins à 19h30). Côté Nancy, une scène est installée pour accueillir la programmation de concerts estivaux et il sera possible de s’initier à différents sports au village Olympique. Jusqu’au 4 septembre, un très large choix d’animations est proposé sur le site.

Pour se rafraîchir, vous pouvez également faire un petit plongeon dans l’une des piscines de la métropole du Grand Nancy. 3 d’entre elles seront ouvertes cet été : la piscine du Lido à Tomblaine, la piscine Michel Bertrand à Vandoeuvre-lès-Nancy (les mardis et jeudis entre 14h et 18h, le grand bassin est réservé uniquement aux structures gonflables) et la piscine de Laneuveville-devant-Nancy.

S’éclater dans les parcs

La Métropole du Grand Nancy compte de nombreux parcs répartis dans toute l’agglomération pour une pause au frais.

Juste à côté de la place Stanislas, le plus célèbre d’entre eux, le parc de la Pépinière offre un terrain de jeu idéal en famille. En plus des aires de jeux et des espaces de détente, plusieurs activités sont proposées dans le parc : visite de l’espace animalier, manèges, rosalies ou encore mini-golf.

Inauguré fin juin, un nouveau miroir d’eau fait le bonheur des plus jeunes (et des parents!).

Profitez également de l’été pour (re)découvrir les parcs de la Métropole du Grand Nancy.

S’émerveiller avec le mapping vidéo La Belle Saison

La nuit tombe. Les lumières s’éteignent place Stanislas. Et les façades commencent à prendre vie. La Belle Saison évoque une journée symbolique, à travers différents tableaux qui redonnent vie à l’histoire de Nancy : la Bataille de 1477, la Renaissance, le règne de Stanislas, l’Art nouveau et l’Art déco ainsi que le dynamisme du Nancy d’aujourd’hui. Un spectacle magique pour les petits et pour les grands totalement inédit en 2022.

Nouveauté cette année, un livret jeux pour les 6-12 ans autour de l’histoire du mapping vidéo est disponible sur demande à l’Office de tourisme ou en téléchargement ici.

Du 17 juin au 15 août 2022 à 22h45 (sauf le 14 juillet, déclenchement manuel), du 16 août au 11 septembre 2022 à 22h (sauf le 9 septembre à 22h45)

S’amuser au musée

Les différents musées de la Métropole proposent différents ateliers et stages pendant les vacances. Vous trouverez le programme détaillé sur leurs sites respectifs :

► Le Féru des Sciences (ancien musée de l’histoire du fer), a ouvert ses portes début juillet avec une toute nouvelle scénographie. Le lieu vous propose de découvrir en famille les sciences de manière ludique et interactive. Pendant l’été, le musée proposera des « p’tites expériences » autour des états de la matière. Les 27 et 28 août, le musée organisera également « Makerland », une grande fête pour rêver, expérimenter, fabriquer et partager en famille.

► Le Muséum-Aquarium organise des animations réservées aux enfants :
– Animation des tout petits (3-6 ans); « Bouh les animaux qui font peur« , les 10, 17, 24 et 31 juillet puis les 14, 21 et 28 août à 10h30
– Animation estivale (3-6 ans) « Quelle folie l’Amazonie! Les animaux des rivières tropicales » les 13, 20 & 27 juillet puis les 3, 10, 17, 24 et 31 août, séances à 9h30 et 10h45
– Animation estivale (7-11 ans) « Vie et survie en Amazonie » les 13, 20 & 27 juillet puis les 3, 10, 17, 24 et 31 août à 14h15

► Voir le programme des animations de l’été (ateliers vacances, visites famille…) au Musée des Beaux-Arts

► Le Musée de l’Ecole de Nancy propose une activité destinée aux enfants de 7 à 11 ans, accompagnés de leurs parents les 13 juillet, 27 juillet, 10 août et 24 août de 14h30 à 16h pour découvrir le musée grâce à des énigmes et à des jeux. Une autre visite réservée uniquement aux enfants (7-11 ans) « Sens dessus-dessous » est programmée les 20 juillet, 3 août et 17 août de 14h30 à 16h30.

► Plusieurs ateliers des vacances sont également proposés à l’église des Cordeliers

► Le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt propose trois jeux différents (Dina et les animaux du jardin, Pedro et l’évolution des végétaux et l’assistant de Darwin » pour découvrir le parc botanique en vous amusant grâce à des feuilles de route disponibles à l’entrée du parc du 8 juillet au 31 août. Le Jardin Botanique propose également des ateliers, des jeux, des moments de sophrologie parents enfants tout l’été.

A proximité de Nancy, vous pouvez également visiter en famille le château de Fléville (ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h). Dès l’entrée, les enfants pourront revêtir une robe de princesse ou un habit de chevalier et arpenter toutes les pièces du château, rêvant d’aventures !

Du 21 juin au 4 septembre, profitez également d’un Eté au plateau, le festival d’animations proposé par les associations de quartier.

Dans notre agenda, vous retrouverez les animations, expositions et spectacles organisés pendant votre séjour.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances dans la Métropole du Grand Nancy!

Nos suggestions