© Ville de Nancy
Février 2020

Réouverture de la Villa Majorelle

Maison emblématique de l’Art Nouveau Nancéien, la Villa Majorelle réouvre ses portes au public et propose une nouvelle expérience de visite immersive dans l’intimité de la famille Majorelle au début des années 1900.

La Villa Majorelle

La Villa Majorelle, ou Villa Jika d’après les initiales de l’épouse de Luis Majorelle, fait partie des symboles importants du mouvement Art Nouveau à Nancy. Elle a été construite pour l’un des principaux artistes de l’Ecole de Nancy, Louis Majorelle, par l’architecte Henri Sauvage en 1901-1902 en collaboration avec des artistes parisiens et nancéiens. C’est la première maison entièrement Art Nouveau de Nancy. Que ce soit dans son architecture extérieure ou sa décoration intérieure, elle témoigne de la notion de l’unité de l’art prônée par de nombreux artisans de l’époque. C’est aussi une maison d’artiste qui garde le souvenir de Louis Majorelle et qui été labellisée à ce titre « Maison des Illustres » en 2011 par le Ministère de la Culture.

Après d’importants travaux de rénovation extérieure en 2017, une partie des espaces intérieurs ont été réhabilités ces derniers mois. La restitution minutieuse des décors d’origine connus et de l’ameublement des pièces de réception et de chambre à coucher invite aujourd’hui les visiteurs à un voyage dans le temps et dans l’intimité familiale de l’artiste.

De nouveaux espaces d’accueil et outils de méditation facilitent la visite.

Week-end inaugural gratuit les 15 et 16 février 2020

Pour célébrer l’ouverture de la Villa Majorelle, un week-end gratuit est programmé les 15 et 16 février 2020.

Entrées et animations gratuites à la Villa Majorelle, au musée de l’École de Nancy, au musée des Beaux-Arts de Nancy et au palais du Gouvernement., parcours historique entre la Villa et le Musée, intermèdes musicaux… ce week-end sera entièrement dédié aux amoureux de la Villa Majorelle et de l’Art Nouveau.

 Découvrir le programme complet

A cette occasion, DESTINATION NANCY – office de Tourisme proposera deux visites « De l’Excelsior à la Villa Majorelle » samedi 15 et dimanche 16 février 2020 à 10h30 (infos et réservations) et une visite « Art Nouveau-Art Déco dans le parc de Saurupt » samedi 15 février à 14h30 (infos et réservations)

Conditions de visite après la réouverture

Afin de garantir un confort de visite optimal et des conditions de sécurité suffisante, la Villa Majorelle sera accessible aux visiteurs sur réservation préalable obligatoire:

– Du mercredi au dimanche : le matin de 9h à 12h pour les groupes / l’après midi de 14h à 18h pour les visiteurs individuels.
– Visite guidée pour les individuels tous les dimanches à 11h (3€ en plus du billet d’entrée)
– Pour les individuels, réservation des billets en ligne sur le site Internet du Musée de l’Ecole de Nancy ou sur Tickeasy
– Pour les groupes, réservation auprès du département des publics de Nancy-Musées du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, par téléphone au 03 83 85 30 01 ou par mail ( resa-nancymusees@mairie-nancy.fr )

Fermetures les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.

Nos suggestions