© Julie Fort

Un automne rythmé à Nancy

Un festival de musique devenu incontournable, un jardin extraordinaire sur la place Stanislas, une saison dédiée aux arts urbains, des visites gourmandes ou effrayantes pour Halloween… l’automne réserve toujours de belles surprises à Nancy

Le Jardin Ephémère place Stanislas

Chaque année, lorsque l’automne revient c’est avec plaisir toujours renouvelé qu’on découvre la nouvelle création végétale des jardiniers du service des parcs et jardins de la Ville de Nancy qui transforme la place Stanislas en merveilleux écrin de verdure.

Pour cette édition 2019 baptisée Empreinte, le jardin a la forme d’une main. Un clin d’œil à la dernière création verrière d’Emile Gallé (La main aux algues et aux coquillages, 1904), artiste célèbre de l’Ecole de Nancy mais aussi une main qui nous interpelle sur les rapports entre l’homme et la nature. A l’intérieur, 15 scènes végétales se déploient et nous livrent leur histoire.

Du 28 septembre au 3 novembre 2019
Voir le programme des visites et animations autour du Jardin Ephémère 2019

Nancy Jazz Pulsations

Depuis 46 ans, ce festival de jazz et de musiques actuelles s’est fait un nom et est devenu un rendez-vous incontournable dans le Grand Est. Chaque année, une belle programmation attend le public. En 2019, sont notamment annoncés Youn Sun Nah · Deluxe · Angélique Kidjo · Kyle Eastwood · METRONOMY · Raphael Saadiq · Keren Ann · Paul Personne · Alpha Wann · Heilung · Motor City Drum Ensemble · Lee Fields & The Expressions · Jean-Luc PONTY · Catherine Ringer · Mayra Andrade · KOKOROKO · Lou Doillon · The Psychotic Monks …

En plus des concerts dans différents lieux de la ville, des moments festifs ponctuent le festival comme le Nancy Jazz Poursuite le samedi 5 octobre dans les bars et rues de Nancy ou Pépinière en fête dimanche 13 octobre à partir de 14h.

Du 9 au 19 octobre 2019
Billets pour les concerts en vente à l’office de tourisme
Retrouvez le détail de la programmation sur www.nancyjazzpulsations.com

Arts urbains, une saison à Nancy

Nancy organise à partir de cet automne une saison dédiée aux cultures urbaines. Trois expositions qui s’entrecroisent au Musée des Beaux-Arts de Nancy et à la Galerie Poirel, des interventions in situ (en extérieur et en intérieur), des concerts, des performances, des conférences et des projections émailleront l’automne et l’hiver jusqu’au printemps, pour permettre à tous les acteurs de la scène urbaine de se rencontrer, d’échanger et d’admirer les œuvres d’artistes de tous horizons.

Week-end inaugural gratuit samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019.
En savoir plus

Des visites gourmandes, artistiques ou effrayantes

Notre territoire propose un nombre important de spécialités sucrées qui ont bien des histoires à vous raconter. De nouvelles visites vous permettent de découvrir ce patrimoine gourmand :
– « Démonstration et dégustations chez Alain Batt » samedi 5 octobre à 16h30
– « Dégustation du « Tout Nancy » et présentation de l’Excelsior samedi 12 octobre à 16h30
– « Visite guidée Nancy Passions sucrées » samedi 26 octobre à 16h30

Nouveauté, cet automne, nous vous proposons également de rencontrer des artisans et artistes dans leur atelier. Théophile Caille, artisan d’art verrier, et Didier Gary, artiste peintre vous accueilleront dans leur atelier place des Vosges pour vous présenter leur travail, respectivement les le 19 octobre à 14h et le 30 octobre à 11h.

Elles ont remporté un franc succès les années précédentes, les visites Halloween reviennent ! A l’occasion d’Halloween, les tours de la porte de la Craffe, dont le cadre est propice à cette nuit pleine d’effroi, vous ouvrent leurs portes. Vous y entendrez quelques histoires de sorcellerie avant de déambuler dans la Ville-vieille.
les 22, 23, 29, 30, 31 octobre et 2 novembre à 17h

Tarifs, infos détaillés et réservation pour toutes les visites sur visites.nancy-tourisme.fr

La Foire d’automne

On retombe en enfance avec la foire d’automne qui s’installe sous les marronniers de la Pépinière pour les vacances de la Toussaint. Barbe à papa, manèges, jeux d’adresses… pour le plaisir des petits et grands. Il y aura une distribution de bonbons le 31 octobre, venez déguisés !

Du 24 octobre au 17 novembre de 14h à 19h

Nos suggestions