Etudier à nancy

La ville de vos plus belles années

Le saviez-vous ?  Le grand Nancy est la 2e aire française en termes de densité d’étudiants !  50 000 étudiants l’ont choisi pour y poursuivre leurs études supérieures, soit un habitant sur 5 ! Parmi eux, 6000 étudiants viennent de l’étranger.

Une ville festive et accueillante

La physionomie de la ville, les offres de loisirs et de sorties, l’ambiance des bars et terrasses, la programmation culturelle et les évènements sont largement inspirés et fréquentés par cette population créative et active : Les mythiques 24 heures de Stan, les festivals de musique, de cinéma, de théâtre, les nocturnes étudiantes, La Nuit des musées (et beaucoup d’autres occasions de faire la fête) marquent le calendrier étudiant nancéien !

L’Office de tourisme, avec son service polyglotte et son site en 4 langues (français, anglais, allemand et néerlandais) accueille les étudiants et leurs familles pour toutes les informations utiles à leur installation et à leur vie quotidienne dans la ville : plans, adresses utiles, horaires, modes d’emploi, histoire et informations touristiques, shopping, boutique, journaux/agendas culturels et gratuits, conseils personnalisés, etc.

Nos conseillers mettent tout en œuvre pour donner la plus récente, précise et vérifiée des informations, avec le sourire.

Nos bureaux sont situés Place Stanislas (lien vers adresse et services), une halte indispensable pour se familiariser avec la ville et identifier toutes ses ressources.

Pour que les étudiants vivent sur le territoire de la métropole du Grand Nancy, leurs « plus belles années » et qu’elle leur donne envie d’y rester ou d’y revenir.

Une ville étudiante à travers l’histoire

La concentration de facultés et écoles supérieures dans la capitale des ducs de Lorraine tire son fondement du transfert à Nancy, en 1768, de l’université de Pont à Mousson, une des plus anciennes universités d’Europe, créée en 1572.

L’université est fermée à la Révolution, puis reprend ses activités en 1854.

Entre 1871 et 1914, l’université de Nancy bénéficie de l’arrivée des populations d’Alsace-Moselle, annexées par la Prusse et de la disparition sur l’échiquier des universités françaises, de celle de Strasbourg alors ville allemande.

Le 20eme siècle fut celui du renforcement de Nancy comme grande place universitaire française avec, avant la fusion en 2011 en une unique université de Lorraine, la présence de deux universités et d’un institut polytechnique comptant 10 écoles nationales supérieures.

L’université de Lorraine regroupe aujourd’hui 58 établissements pour 49 000 étudiants (et plus de 5000 chercheurs et personnels administratifs) dont 60 % se trouvent sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy et 40% à Metz.

Nos suggestions