Les terrasses éphémères

Cet été, je profite des guinguettes estivales

© Julie FORT

De nombreuses terrasses éphémères ont ouvert dans toute la ville et offrent la possibilité de partager un moment de convivialité en plein air dans des lieux parfois insolites. Focus sur trois d’entre elles !

Prendre de la hauteur

A 15 minutes à pied du centre-ville, le parc de la Cure d’Air est une bonne adresse à connaitre. L’accès via les escaliers de la Cure d’air se mérite mais une fois là-haut, nos efforts sont récompensés par une vue imprenable sur Nancy dans un bel écrin de verdure (MySam propose également de vous y emmener en voiture depuis le centre-ville le temps la guinguette éphémère). Le site a accueilli un établissement pour convalescents qui y venaient respirer le bon air (d’où son nom) mais également de nombreuses activités de loisirs au début du 20ème siècle.

Cet été, la Terrasse redonne vie à la guinguette au milieu du parc. Autour d’un verre de la Cuvée des Copains, d’une bière, de jus de fruits ou d’infusions froides locales, on refait le monde, installés au belvédère ou sur les grandes pelouses. Animations, concerts, jeux… le parc retrouve l’effervescence du siècle dernier.

  • Du 20 juin au 26 juillet, les jeudis, vendredis, samedis de 14h à 21h et les dimanches de 10h à 20h.

 

Au bord de l’eau

Au port Sainte-Catherine, l’ambiance est au farniente. On peut faire une partie de boules, profiter des transats les pieds dans le sable ou bien se retrouver pour un verre ou un apéro sur de jolies terrasses en bois au bord de l’eau. La péniche de la Fédération Lorraine de l’Apéro vous régalera avec ses produits issus de circuits courts, que ce soit les planches apéritives ou les grillades, et ses cocktails. Le soir, les lueurs du couchant se reflètent sur le Canal puis les lampions illuminent le bord de l’eau.

  • Jusqu’au 31 octobre, le lundi de 11h à 17h, du mardi au samedi de 11h à 2h du matin

Dans le jardin d’un musée

Habituellement, on peut l’apercevoir discrètement niché derrière la fontaine de Neptune ou depuis le Musée des Beaux-Arts. Jusqu’au 31 octobre, on peut désormais s’y installer pour boire un verre ou grignoter un morceau sous l’œil vigilant de « Battle Ready », une œuvre monumentale de l’artiste Mist inspirée de l’univers de Goldorak. En bonus, chaque samedi de juillet, des piques-niques en musique animés par un DJ sont organisés de 12h à 18h.

  • Du 4 juillet au 31 octobre, Jeudi, vendredi et samedi de 11h à minuit Dimanche : de 11h à 20h

 

D’autres terrasses éphémères vous attendent

  • Le village d’été de la place Carnot, du 23 juin au 30 septembre, du mardi au samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 20h.
  • Le village Saint-Léon, passerelle Saint-Léon du 25 juin au 31 octobre, les jeudis, vendredis et samedis de 17h à 23h.
  • La guinguette porte Saint-Georges avec des brunchs culturels organisés tous les dimanches du 29 juin à août 2020.
Nos suggestions