© Regine Datin

Spécialités Nancy Passions Sucrées

Depuis plusieurs siècles, l’inventivité et le sérieux des pâtissiers confiseurs et des restaurateurs de la métropole du Grand Nancy, la qualité de leur travail et de leurs produits, leur respect du geste et de sa transmission, ont bâti progressivement un patrimoine gastronomique inestimable composé de nombreux et excellents produits sucrés, pour la plupart brevetés.
Ne visitez pas Nancy sans goûter une ou plusieurs de nos spécialités sucrées

Le macaron de Nancy

Le macaron de Nancy, apparu en 1793, doit son origine à deux religieuses bénédictines, rebaptisées Sœurs Macarons. Leur secret de fabrication fut précieusement gardé et transmis au cours des siècles. Le dépositaire actuel du secret est actuellement Nicolas Genot de la Maison des Sœurs Macarons.

Le Gâteau Saint Epvre

Gâteau composé de deux disques de meringues aux amandes, fourré avec une crème à la vanille mêlée de nougatine pilée).  Créé par la Maison ADAM, à l’ombre de la Basilique éponyme, Place Saint Epvre, c’est le gâteau traditionnel des repas dominicaux dans les familles nancéiennes.

Le baba au rhum (au Tokaji)

D’après la légende, le roi Stanislas, en exil en France et en Lorraine, a trouvé cette brioche trop sèche et l’arrosa de vin de Tokaji. Il demanda à son pâtissier, Nicolas Stohrer, de lui en servir régulièrement. Il améliora continuellement la brioche sèche polonaise en l’arrosant de vin puis de rhum.

Les perles de Lorraine

Un cœur d’alcool de mirabelle se love dans une coque de sucre, elle-même protégée par une succulente pâte de fruit à la mirabelle, c’est la Perle de Lorraine ! Un délice (pas si doux) où l’alcool blanc s’épanouit en bouche.

Les visitandines

Voici encore un héritage savoureux des religieuses de l’ordre de la Visitation. Délicieuses et légères, au fin gout d’amande, au cœur tendre, elles doivent leur léger croustillant à la qualité des moules en fer. La Maison Gwizdak les réussit à merveille.

Duchesse, Florantine ou Marquise

Ce bonbon délicat se compose d’un fin praliné aux noisettes et chocolat enrobé d’une couche de meringue dite «glace royale». Exigeant un tour de main particulier, il est réalisé par trois confiseurs, sous trois appellations différentes.

Vaute de Lorraine

La vaute ou vôte est une crêpe épaisse typiquement vosgienne. Elle est ici à la mirabelle (fruit) revenue dans le beurre, puis en fin de cuisson, flambée à l’alcool de mirabelle de Lorraine IGP.

Les vases Ecole de Nancy en sucre

En 1999, lors de la célébration du Centenaire de l’Ecole de Nancy, Jean François ADAM eut l’idée de créer des vases en sucre moulé, inspirés des œuvres des artistes verriers Art Nouveau. Le résultat est à s’y méprendre !

Le Seichanais

En 1998 Frédéric Derelle, installé à Seichamps, à l’est de la métropole, invente une nouvelle spécialité « Le Seichanais » : c’est un gâteau gourmand et léger composé d’un macaron chocolaté, d’une crème caramel-lait et d’une chocolatine noire.

Le cake Pain de Gênes à la bergamote

Le cake pain de Gênes ou plus communément appelé le gâteau du voyageur est une spécialité à base d’amande. Gâteau moelleux apprécié de tous, découvrez sa version revisitée à la bergamote de Nancy.

Bonbons Craquelines

Créée durant les Années Folles, la Craqueline est un morceau de pâte d’amande, protégé par un vernis transparent et brillant de sucre. Cette gourmandise, qui ne peut être réalisée qu’ une par une, est davantage une bouchée qu’un bonbon. Elle se décliné en 9 parfums.

Le Tout Nancy

Entremets glacé au macaron des Sœurs (pilé pour l’entremet et en petit format spécialement créé pour la décoration), nappé d’un coulis de mirabelle, ce dessert conjugue les stars locales que sont le macaron et la mirabelle.

Le gâteau Lorrain

C’est un ultra léger, un gâteau- nuage, ce gâteau de voyage est comme un pain de Gènes, à base de poudre d’amandes, de beurre, de sucre, des œufs et de l’eau-de-vie de Mirabelle qui conserve tout son arôme à la cuisson.

Les Choco’Tee

C’est une délicieuse bouchée chocolat-praliné en forme de balle de golf, créée par Frédéric Derelle en hommage à ce sport qui le passionne et au golf de Pulnoy, tout proche de ses ateliers.

Le Zeste de Bergamote Candy

Yvain Rollot détaille des bandes de zestes de bergamotier de Calabre et les laisse confire dans le sucre pour créer d’étonnantes et rafraichissantes gourmandises. Un délice pour les amateurs de bergamote !

Le chardon Lorrain

Confectionnés depuis le milieu du XIXe siècle par les confiseurs de Nancy, les chardons de Lorraine sont des chocolats à l’eau de vie. La coloration indique le type d’alcool que le chardon renferme : le jaune est à la mirabelle, le vert à la charteuse, le rose à la framboise, le blanc au marc de Lorraine.

Le Cake au épices et mirabelle de Lorraine

Cake aux épices et mirabelles est une spécialité lorraine. Fruit du travail collectif du Syndicat des Experts pâtissiers de Lorraine, il accompagne agréablement des mets tels que le foi gras.

La bergamote IGP

Spécialité exclusive de la cité ducale, ce bonbon translucide doré est né au milieu du XIXème, fait la fierté des nancéien et sa réputation n’est plus à faire. L’exemple fameux en est la boite d’Amélie Poulain du confiseur Lefèvre Lemoine. Les coulées de bergamotes sont spectaculaires.

Nos suggestions