76E ANNIVERSAIRE DE L'INSURRECTION DU GHETTO DE VARSOVIE

Conférence à Nancy

  • 76e anniversaire de l'insurrection du ghetto de Varsovie.

    Accueil : Didier Francfort, président de l'ACJ.
    Allumage des bougies, en mémoire des 6 millions de victimes juives de la Shoah.
    Kaddish, El Mouley Rachamim
    Notre invité, Tal Bruttmann, interviendra sur le thème le travail de collecte d'Emmanuel Ringelblum.

    Chercheur rattaché à l’EHESS, Tal Bruttmann est un spécialiste de la Shoah. Ses travaux portent à la fois sur les politiques antisémites en France pendant la guerre et sur la « solution finale » en Europe. Auteur de nombreux ouvrages, dont un essai sur l’histoire d’Auschwitz en 2015 et, avec Christophe Tarricone, en 2016 Les 100 mots de la Shoah il prépare actuellement une étude consacrée aux photographies prises à Auschwitz durant la guerre qui paraîtra en Allemagne à la fin de l’année.

    En novembre 1940, les Allemands enferment la population juive de Varsovie et de ses environs dans un ghetto sans aucun équivalent. Jusqu’à 500 000 personnes vont être détenues dans un espace des plus réduits et ses conditions hautement meurtrières.
    C’est dans ce cadre que l’historien Emmanuel Ringelblum décide de collecter et de documenter le sort des Juifs de Pologne sous le joug nazi. Réunissant autour de lui des hommes et des femmes de tous horizons dans un groupe clandestin, l’Oneyg Shabbos, ils vont pendant près de deux années œuvrer à écrire l’histoire en faisant face à la mort. Parmi les dizaines de milliers de documents collectés, dont 6 000 sont parvenus jusqu’à nous, figurent notamment les premiers témoignages concernant les centre de mise à mort et la « solution finale », laquelle a fini par engloutir la quasi-totalité des membres de l’Oneyg Shabbos.
  • Tarifs
  • Gratuité
Horaires
Horaires
  • Le 28 avril 2019 de 15:00 jusqu'à 17:00