
CENTENAIRE D’HECTOR MICHAUT - ÉBÉNISTE OUBLIÉ DE L’ART NOUVEAU
Exposition
à Vandœuvre-lès-Nancy
-
Nul doute que de nombreux amateurs et marchands d’Art nouveau lorrains ou nationaux vont se précipiter à l’exposition qui se tiendra ce mois d’octobre à la Ferme du Charmois¿à Vandœuvre ! En effet à l’occasion du centenaire de sa mort, la Société Lorraine des Amis des Arts et des Musées (SLAAM) et la Ville de Vandoeuvre proposent la première exposition de l’œuvre de l’ébéniste Hector Michaut dont les créations injustement oubliées, s’inscrivent dans le mouvement de l’École de Nancy.
Né le...Nul doute que de nombreux amateurs et marchands d’Art nouveau lorrains ou nationaux vont se précipiter à l’exposition qui se tiendra ce mois d’octobre à la Ferme du Charmois¿à Vandœuvre ! En effet à l’occasion du centenaire de sa mort, la Société Lorraine des Amis des Arts et des Musées (SLAAM) et la Ville de Vandoeuvre proposent la première exposition de l’œuvre de l’ébéniste Hector Michaut dont les créations injustement oubliées, s’inscrivent dans le mouvement de l’École de Nancy.
Né le 21¿avril¿1874 à Noyers-sur-Serein, département de l’Yonne, le jeune Hector, dont les parents étaient épiciers, à la sortie de l’école primaire fait son apprentissage chez les ébénistes de sa commune. Il va alors profiter de la présence d’une Maison du compagnonnage, pour entreprendre son Tour de France.
Affecté à Nancy à l’occasion de son service militaire, il est emballé par le courant artistique de l’École de Nancy. Il se fait embaucher d’abord dans l’atelier de Louis Majorelle, mais animé par un fort désir d’entreprendre, il ouvre son propre atelier à Nancy, en 1906. Le style d’Eugène Vallin lui est transmis par son principal sculpteur, Victor Guillaume, qui avait œuvré dans l’atelier du maître, boulevard Lobau.
Après la Grande guerre, il s’installe à Paris où il mourra subitement à 48 ans, le 25¿mars 1923.
Sa production d’œuvres uniques, à la commande, se distingue par une grande qualité d’exécution et son inspiration du style d’Eugène Vallin. Cette exposition présentera un ensemble inédit de meubles, dessins et photographies venus de collections particulières.
De qualité muséale (un catalogue scientifique de 90 pages sera édité à cette occasion) cette présentation trouvera parfaitement sa place dans l’espace fin de siècle du château du Charmois.
INAUGURATION
Samedi 7 octobre Ferme du Charmois Vandoeuvre
• 17 heures salle M. Dinet : conférence par Frédéric Descouturelle : «Hector MICHAUT, ébéniste oublié de l’Art Nouveau»
• 18 heures salle M. Dinet : Concert, Anne Billant au piano et Isabelle Billant à l'alto, arrières-petites-filles d’Hector Michaut : « Musique française au temps de l’Art nouveau. »
• 19 h vernissage et cocktail
jeudi 19 octobre à 18h30 Ferme du Charmois Vandoeuvre
• Conférence Fabrice Kunégel: «Hector MICHAUT, ébéniste oublié de l’Art Nouveau» salle M. Dinet
Prestations
-
-
Services
-
Horaires
- Le 7 octobre 2023
-
Du
8 octobre 2023
au 31 octobre 2023 - Le 19 octobre 2023
-
Samedià 17:00
-
Vendredi10:00 - 12:0014:00 - 18:00
-
Samedi10:00 - 12:0014:00 - 18:00
-
Dimanche10:00 - 12:0014:00 - 18:00
-
Jeudià 18:30