img-name-mising

CONCERT NJP - CREATION NJP 50 ANS - THOMAS DUTRONC TRIO - SUN RA AKESTRA

Spectacle, représentation, Musique à Nancy
  • Creation NJP 50 ans :
    Si NJP est surement moins coutumier des « projets de création » que d’autres grands festivals de jazz français, il semble indispensable pour célébrer les 50 ans du festival d’envisager un projet spécial d’envergure internationale autour d’un musicien.ne de génie capable de fédérer la crème du jazz international !
    En confiant les clés de ce projet à Michael League, bassiste américain, leader du groupe Snarky Puppy (NJP 2015 et 2022) et fondateur du label GroundUp, la...
    Creation NJP 50 ans :
    Si NJP est surement moins coutumier des « projets de création » que d’autres grands festivals de jazz français, il semble indispensable pour célébrer les 50 ans du festival d’envisager un projet spécial d’envergure internationale autour d’un musicien.ne de génie capable de fédérer la crème du jazz international !
    En confiant les clés de ce projet à Michael League, bassiste américain, leader du groupe Snarky Puppy (NJP 2015 et 2022) et fondateur du label GroundUp, la perspective d’un casting de luxe en capacité de penser collectivement les 50 futures années du jazz à travers un spectacle fut alors rendue possible !
    En clôture du festival, ce dernier concert au Chapiteau de 2023 accueillera donc une quinzaine de musiciens internationaux (France, Espagne, Pologne, Mexique, Bénin, USA, Algérie, Russie, Cuba…) pour former une sorte de All Star témoin des multiples visages du jazz dans le monde entier.
    Un grand moment, une occasion rare d’assister à un projet qui ne se produira peut-être qu’une seule fois !

    Thomas Dutronc Trio :
    Il était temps que ces trois amis se réunissent ! Thomas Dutronc, Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg unissent leurs trois guitares pour interpréter les plus belles mélodies de l’album Frenchy. Constitué exclusivement de reprises, les morceaux de Frenchy sont des tubes intemporels des Dutronc Père et Fils et un retour aux sources vers Django.

    Sur scène, Thomas Dutronc est entouré de deux magnifiques virtuoses : Rocky Gresset avec sa merveilleuse sensibilité musicale et Stochelo Rosenberg, le « succédeur de Django ». Le trio nous fait part d’une démonstration technique pour offrir au public de l’émotion pure. Le son des guitares s’entrelace avec la voix de Thomas : Ce n’est pas un spectacle de chansons, ce n’est pas un spectacle de guitares, c’est un vrai spectacle de guitares mises en chansons à la Dutronc ! Ces guitaristes de légende dans l’univers du Jazz Manouche vous feront tomber amoureux de la guitare acoustique et intime !

    Thomas Dutronc : Guitare
    Stochelo Rosenberg : Guitare
    Rocky Gresset : Guitare

    Sun Ra Akestra :
    En 1973, Sun Ra marquait la première édition de NJP. S’il fait désormais partie des plus grandes légendes du jazz, les musiciens, à ses côtés depuis 1956 pour certains, perpétuent le mythe. Initiateur du free jazz, ce visionnaire inspiré, à mi-chemin entre mythologie égyptienne et science-fiction, est aussi le premier musicien de jazz à se servir d’instruments électroniques. Le saxophoniste du groupe, Marshall Allen, présent depuis les débuts, est maintenant à la tête de l’orchestre et maintient son esprit indéniablement joyeux. Sur les traces de leur gourou, le Sun Ra Arkestra continue de conjuguer swing et be bop entre deux échappées libres dans une atmosphère mystique. L’Arkestra nous emmène en voyage à la découverte de l’héritage de Sun Ra et de son univers indéniablement hypnotique, immersif et spirituel. Une expérience sonore et visuelle incontournable !
Horaires
Horaires
  • Le 21 octobre 2023 à 20:00
Fermer