img-name-mising

CONCERT NJP - YASIIN BEY LIVE BAND FEAT HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE - FAADA FREDDY - KAMAAL WILLIAMS

Spectacle, représentation, Musique à Nancy
  • Yasiin Bey Live :
    Apparu au sein de la scène du hip-hop new-yorkaise au milieu des années 1990, Yasiin Bey – qui jouait à cette époque sous le nom de Mos Def – s’est d’abord fait repérer au sein du duo Black Star, aux côtés de Talib Kweli. Se caractérisant en particulier par des paroles à la conscience sociale affirmée, et un flow nuageux, son premier album solo Black on Both Sides (1999), acclamé par la critique, l’a d’emblée imposé comme une nouvelle voix essentielle de la culture hip hop...
    Yasiin Bey Live :
    Apparu au sein de la scène du hip-hop new-yorkaise au milieu des années 1990, Yasiin Bey – qui jouait à cette époque sous le nom de Mos Def – s’est d’abord fait repérer au sein du duo Black Star, aux côtés de Talib Kweli. Se caractérisant en particulier par des paroles à la conscience sociale affirmée, et un flow nuageux, son premier album solo Black on Both Sides (1999), acclamé par la critique, l’a d’emblée imposé comme une nouvelle voix essentielle de la culture hip hop internationale. Il avait par ailleurs gagné depuis longtemps ses galons d’acteur, avec une filmographie qui compte aujourd’hui plus de quarante références. Converti à l’islam, il abandonne totalement en 2012 son pseudo au profit de son nom de baptême, modifié des deux « i » plus mélodieux. Comme une version plus mature de lui-même, prête à quitter l’asphalte réconfortant des grandes années de star système, pour s’aventurer plus avant, en intellectuel engagé, dans le monde de l’art et des performances.

    Parce que c’est le cinquantenaire du Hip Hop et celui d’NJP, pour accompagner le MC mythique Mos Def, on invite le Hypnotic Brass Ensemble de Chicago ! Un « 8 piece ensemble » qui a comme particularité de réunir les enfants du trompettiste et multi-instrumentiste originaire du sud de Chicago Phil Cohran – ex-compagnon de route de Sun Ra, entre autres. Avec un son funky et festif, les frangins associent la tradition new-orleans à des rythmes hip-hop à la perfection !

    Faada Freddy :
    Faada Freddy, est LE chanteur et rappeur sénégalais reconnaissable pour son costume cintré en velours, son chapeau melon mais surtout par sa voix unique, douce ou rocailleuse. Après une précédente carrière dans le rap, son premier album The Gospel Journey marque un public international avec sa musique « 100% organique et 0% technologique ». Sur scène, accompagné de cinq choristes, Freddy offre une vraie performance et un moment de communion avec le public. Leurs corps deviennent de vrais instruments et reproduisent les sons de percussions. Sa philosophie de vie proche de celle enseignée par le gospel et sa précédente carrière dans le rap se reflète toujours dans les morceaux de chaque album. Son beatbox s’allie avec les sons percussifs corporels et avec sa voix mélodieuse : un vrai spectacle. Le sénégalais, déjà passé par NJP en 2015 et revenu en 2020 pour accompagner Daara J, enchantera cette soirée d’ouverture au Chapiteau en propageant son groove et sa bonne humeur et fêtera par la même occasion les 50 ans de NJP… et de la culture Hip Hop !

    Kamaal Williams :
    DJ, producteur et musicien d’origine anglo-taïwanaise, Kamaal Williams fut repéré sur la riche scène jazz londonienne dès 2015 de part son duo avec le batteur Yussef Dayes, l’artiste s’impose comme claviériste, et font à deux, revivifier le jazz grâce à l’album Black Focus de leur duo « Yussef Kamaal ».

    Son nouvel album solo intitulé Wu Hen, en référence au surnom que lui donnait sa grand-mère en dit beaucoup sur son identité personnelle et artistique : Le claviériste déploie une musique inspirée du monde underground musical londonien : une fusion de jazz-funk seventies, de R’n’B, de house, de garage et de jungle. Le claviériste agit très exactement à l’intersection de deux underground musicaux parmi les plus vivaces et précieux de la capitale britannique : celui du jazz, électrique, fougueux et funky qu’on disait « acid » au milieu des années 90, et celui du « garage continuum », où sont nés la plupart des sous-genres essentiels de la dance music locale, du dubstep au broken beat et dont le projet Henry Wu, mené par Williams avec sa collection de disques rares et son ordinateur, est l’un des plus sémillants représentants récents.
    Aussi connu sous le nom de Henry Wu, il incarne la jeunesse et la puissance de la nouvelle génération du jazz anglais ! D’ailleurs pour lui, peu importe qu’on dise qu’il fasse du jazz ou autre chose : ses sonorités sont celles de Londres. Une ouverture de luxe pour ce Chapiteau aux sonorités nu jazz et hip hop !
Horaires
Horaires
  • Le 12 octobre 2023 à 20:00
Fermer