img-name-mising

EXPOSITION COMMEDIA DELL'ARTE DESTINATION NANCY

Exposition à Nancy
  • Le 25 février 1545, c’est à Padoue, en Italie, ville jumelée de Nancy que huit acteurs de la Compagnie Fraternelle signent un contrat pour ne plus être des dilletanti (comédiens amateurs), mais désormais des comédiens professionnels, des comédiens dell’arte.
    Désormais, leur relation avec le public sera plus intense, plus personnelle : ils ont pour mission de le divertir, ils ont le droit de s’exprimer librement et de se faire payer par ce public, chose nouvelle. C’est pour cela que la...
    Le 25 février 1545, c’est à Padoue, en Italie, ville jumelée de Nancy que huit acteurs de la Compagnie Fraternelle signent un contrat pour ne plus être des dilletanti (comédiens amateurs), mais désormais des comédiens professionnels, des comédiens dell’arte.
    Désormais, leur relation avec le public sera plus intense, plus personnelle : ils ont pour mission de le divertir, ils ont le droit de s’exprimer librement et de se faire payer par ce public, chose nouvelle. C’est pour cela que la date du 25 février a été choisie pour fêter l’anniversaire de la naissance de la Commedia dell’arte.
    La commedia dell’arte est un art, on ne peut plus novateur. Les sujets traités interrogent l’actualité. Cet art ouvre le débat sur la place publique, permet l’improvisation et l’impertinence, il est à l’ origine des premières revendications des acteurs de la Culture.
    L’Atelier de la Colombe et sa créatrice Rita Tatai sont aujourd’hui une référence en matière de création et confection de costumes de scène, de spectacle ou d’animation touristique dans le Grand-Est.
    Passionnée de longue date par la Commedia dell'arte, Rita Tatai nous présente quelques trésors de sa collection : des costumes, qu’elle a réalisés, dont l'Arlequine, dessinée par Maurice Sand, le fils de Georges Sand, qui a écrit un livre sur la Commedia dell’arte, avec de très belles illustrations, ainsi que huit panneaux décoratifs, représentant des personnages de Commedia dell’arte
Horaires
  • Du 5 février 2024
    au 25 février 2024
  • Lundi
    13:00 - 18:30
  • Mardi
    09:30 - 18:30
  • Mercredi
    09:30 - 18:30
  • Jeudi
    09:30 - 18:30
  • Vendredi
    09:30 - 18:30
  • Samedi
    09:30 - 18:30
  • Dimanche
    09:30 - 18:30
Fermer