PROJECTION SOUPIRS DANS UN CORRIDOR LOINTAIN

Autres ,  Cinéma à Nancy

imgcarousel-name-mising
  • 20 ans séparent les deux parties qui composent ce documentaire sur Dario Argento, un pont entre entre deux époques qui a vu le cinéma muter de façon extraordinaire. Si Dario Argento est maintenant universellement reconnu comme le grand poète du cinéma d’horreur, la mise en lumière de son œuvre fut pourtant tardive, et le maître connut un passage à vide à la fin des années 90 après 30 ans de films marquants et désormais incontournables de l’Histoire du cinéma (Suspiria, Les Frissons de l’Angoisse, Inferno, Ténèbres, Phenomena,…).

    S’attacher à son portrait c’est donc bien sûr replonger dans son univers unique, à la fois baroque, gothique, violent et infiniment poétique, mais c’est aussi amorcer une réflexion sur le temps qui passe et l’évolution du 7ème art au travers des yeux d’un homme qui n’a cessé de lui déclarer sa flamme depuis 50 ans en nous offrant les plus somptueux cauchemars du cinéma de genre.

    Jean-Baptiste Thoret est réalisateur, écrivain, historien et critique de cinéma. Exégète du cinéma américain et italien des années 70, il est un phare pour les cinéphiles qui désirent penser et comprendre le cinéma dans sa durée, sa diversité et ses perpétuelles évolutions décennie après décennie. Après son émouvant et mélancolique « We Blew It » (2017), subtil road trip à travers les États-Unis d’hier et d’aujourd’hui, Jean-Baptiste Thoret continue son exploration du 7ème art avec un don particulièrement puissant pour faire co-exister la petite histoire intimiste (un artiste, ses obsessions, ses souvenirs) et la réflexion à plus grande échelle (quel passé et quel avenir pour le cinéma ?).

    Il nous fera l’honneur de sa présence après la projection pour un débat avec le public.

    Infos / réservations: inthecutassociation@gmail.com
  • Tarifs
  • Adulte
    10 €
Horaires
Horaires
  • Le 28 septembre 2019 à 20:00
Nos suggestions