En balade, à pied ou à vélo

© Regine Datin

Des joyaux à découvrir à vélo

La Boucle de La Moselle

Cité médiévale de Liverdun, chemin des mineurs, fortifications Séré-de-Rivières ou route touristique des Côtes de Toul : autant de joyaux que vous aurez l’occasion de découvrir grâce à la Boucle de la Moselle, un parcours exceptionnel de 85 km de voies vertes. Un circuit caractérisé par un environnement riche et varié et ponctué de trois grandes étapes : Toul-Liverdun (20 km), Nancy-Toul (41 km) et Liverdun-Nancy (24 km). Vous avez aussi le choix de poursuivre votre séjour par des parcours thématiques complémentaires connectés à l’itinéraire principal. Le tout au gré de vos envies !
En savoir plus sur la Boucle de la Moselle

La Maison du Vélo

Un lieu unique pour promouvoir l’utilisation de la petite reine comme mode de déplacement doux. Telle est la vocation de la Maison du Vélo située au cœur de l’agglomération nancéienne. Pôle de rencontre, d’animation et de partage au service des cyclistes et de tous ceux qui le deviendront. Avec 10 circuits conçus pour vous permettre de parcourir la métropole et ses alentours, imaginez vos futures balades. Dominez la Méchelle grâce au Circuit au fil de l’eau, téléportez-vous virtuellement jusqu’à Montmartre en admirant le clocher de la chapelle du Sacré-Cœur à Jarville-la-Malgrange sur le circuit les Can’eaux, découvrez la dernière mine de sel exploitée en France à Varangéville sur le parcours Nature et Patrimoine ou voyagez dans le temps pour atteindre l’ancienne gare de La Bouzule située entre les forêts d’Amance, et de Champenoux. N’hésitez plus, le territoire s’offre à vous.

Retrouvez également tous les circuits en versions interactives sur Google Maps, et consultez les directement sur votre smartphone : https://goo.gl/Hd7YQd

Randonnez dans les couloirs du temps

La balade des 7 Châteaux

Saviez-vous que le chiffre 7 représente ? Selon les cultures, il évoque le cycle parfait, abouti et achevé. Un peu comme la balade des 7 Châteaux à Villers-lès-Nancy. Né d’un partenariat entre l’IUT de Nancy-Brabois et la municipalité, l’application conçue par trois étudiants et disponible sur Android permet de découvrir un pan de l’histoire de Villers-lès-Nancy. Grâce aux QR Code représentés sur les demeures érigées à flanc de coteaux comme le Château de Brabois ou de Graffigny, trouvez des choses dont vous ne soupçonniez même pas l’existence à deux pas de chez vous. 1, 2, 3 cliquez !

Sur les pas des carriers de Maxéville

Depuis le 29 juin, vous avez l’opportunité de faire un saut dans le temps. Repartez au début du XXe siècle à l’époque de Solvay, au temps de la vie des hommes et des femmes qui vivaient au rythme des carrières. « Cela me tenait à cœur de raconter ce qui a fait l’histoire de cette ville », indique Isabelle Pierron, à l’origine de l’iconographie, des textes et de la conception des 10 panneaux pédagogiques qui jalonnent les 5 km du Sentier des Carrières. Ces pupitres, dont la conception graphique a été réalisée par l’artiste nancéienne, mettent en avant le travail des ouvriers Solvay, les engins utilisés, la vie ou encore le non moins célèbre TP Max. Certains de ces panneaux permettent également de mieux comprendre le paysage et l’urbanisation de notre territoire qui en a découlé. « Ce travail autour du patrimoine industriel m’a surtout permis de rencontrer les derniers témoins de cet âge d’or : des ouvriers, le dernier directeur du site Solvay sans oublier l’association de mémoire qui est un puits de connaissance. » Une fois arrivé au sommet – le sentier accuse 140 m de dénivelé – profitez-en pour profiter de la vue imprenable sur la métropole.

Nos suggestions