© Regine Datin

Nancy, capitale des ducs de Lorraine

La vieille Ville, de la place Saint Epvre à la Porte de la Craffe

Faites un bond dans le temps : Avec son lacis de ruelles, la Ville Vieille, noyau historique de Nancy, s’enroule autour du Palais Ducal et de la Grande Rue. Faites une halte devant la Porterie….et jouez à repérer les petits personnages sculptés ! Tout au bout, c’est l’imposante Porte de la Craffe qui  ferme toujours la ville médiévale au nord.

De la place Saint Epvre à la Porte de la Craffe, c’est le royaume des petites boutiques, des restaurants de toutes sortes, des bars, dans une ambiance hors du temps de jour…et très animée de nuit !

Entrez dans l’église des Cordeliers, c’est le cœur de la Lorraine. Elle abrite à son extrémité la Chapelle des Cordeliers et les tombeaux des Ducs de Lorraine. A voir absolument. Saviez-vous que sa coupole était « copiée » sur celle des Médicis à Florence ?

La ville Neuve de Charles III

A la fin de la Renaissance, le duc de Lorraine Charles III construit une ville nouvelle au sud de la Ville Vieille. Cette Ville Neuve, à la pointe de la modernité, fait 4 fois la surface de la Ville Vieille. Vous voyez son plan orthogonal caractéristique sur le plan ? C’est aujourd’hui la ville commerçante avec ses grandes artères. Ne manquez pas le marché central, entre Rue Saint Dizier et Place Charles III…, un des plus agréables et les mieux fournis de France ! (Pour en savoir plus : texte à venir : la ville Neuve de Charles III

Ville de Stanislas, la ville royale

Entre les villes Vieille et neuve, Stanislas construit la ville du XVIIIe. Le dernier duc de Lorraine relie les deux villes avec une place Royale en l’honneur de son gendre Louis XV, puis portera le nom de Place Stanislas à partir 1831 quand la ville érige au centre la statue du bon Roi (par le sculpteur Jacquet) !

Commencez par la Place Stanislas, incontournable.  Parcourez quelques mètres et rejoignez la Place d’Alliance, discrète et harmonieuse, encore une place nancéienne classée UNESCO. Quelques pas et vous êtes devant la cathédrale ou Primatiale, d’un style XVIIIe caractéristique. Continuez la promenade par le quartier des Chanoines. Ici la ville XVIIIe rejoint la Ville Neuve renaissance et on trouve de très beaux hôtels particuliers, du XVIe au XVIIIe…

Quartier à découvrir et déguster dans tous les sens du terme avec ses hôtels particuliers remarquables, et ses restaurants et ses bars à vins.