DAUM, une expérience

Du musée à la boutique
© Regine Datin

La Collection Daum est un incontournable lors de votre séjour à Nancy… C’est une histoire de famille qui s’associe depuis la fin du XIXe à celle de la cité ducale. Découvrez les oeuvre de la plus prestigieuse et d’une des plus belles cristallerie de France. Un véritable voyage artisanale, historique et artistique.

La collection DAUM

Le musée, d’abord, vous accueille royalement, entrée par le bâtiment XVIIIe, sur la place Stanislas. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à gauche sur l’escalier à noyau ovale (XVIIIe), et à droite à travers les fenêtres Nord sur le jardin qui longe l’aile contemporaine (1999) . La Collection est au sous-sol. Il va vous falloir traverser le musée sans se laisser distraire par les beautés entrevues (mais c’est une autre histoire). Salle Jean Prouvé, vestibule le long du jardin, qui borde par l’arrière la fontaine de Neptune.

En face de vous, un escalier descend dans la nuit (nota : il y a un ascenseur aussi !). Oui, oui, c’est bien fléché Collection DAUM… Rassuré mais intrigué vous plongez dans l’ombre à la recherche DU trésor : la production sur près de 150 ans, d’une des cristalleries les plus célèbres du monde….

En bas, la pénombre, juste animée par un film qui présente la naissance de la Manufacture : Jean, Auguste et Antonin, l’arrivée à Nancy, les années difficiles suivies des années de lumière !

Les murs sont noirs mats. Seuls sont éclairés les vestiges en pierre chaude des anciennes fortifications de la Ville Vieille…car vous vous promenez là où étaient les remparts.

 

Vous suivez ce chemin dans cet univers dichrome… mais où est donc cette collection promise ?

Et puis, le choc (si vous trouvez un autre mot…nous le souffler), la muraille à droite s’ouvre et dans une grande et haute salle, toute de noire vêtue, les vitrines de la Collection DAUM scintillent comme des milliers d’étoiles.

Les plus belles pièces, les plus rares, les plus symboliques ou les plus fortes sont présentées chronologiquement. Un émerveillement remplace le précédent. Vous passez d’une surprise (tiens des grappes de raisin,  un scarabée) à une émotion (voici le cadeau de mariage d’Antonin). Tout est fort, tout est beau.

Vous reconnaissez les pièces les plus célèbres  ou la signature d’un grand artiste collaborateur. La Collection vous emmène jusqu’à nos jours…

Attention, dans ces salles, le temps n’existe plus.  Il est temps de remonter au jour. Jamais vous n’oublierez.

Shopping boutique

Finissez votre tour des merveilles par une visite du magasin Daum à deux pas du musée, à l’angle de la place Stanislas et du trottoir Héré. Vous y retrouverez l’exceptionnelle maitrise de la pâte de verre et du cristal, parfois associés au métal, et la profondeur magique des couleurs, qui font la signature de cette marque d’excellence. Une mine de cadeaux uniques et luxueux.

Saviez-vous que la Manufacture Daum produit toujours ici à Nancy  ses grandes pièces d’exception, dans ses ateliers historiques proches du canal ? Ils ne se visitent pas mais n’hésitez pas à y faire un tour pour son magasin d’usine et les prix cassés proposés sur du second choix (très relatif car il faut l’œil impitoyable pour déceler d’infimes défauts). Vous y trouverez également vaisselle et objets d’autres marques appartenant au même groupe que Daum. Et pour finir, prévoyez une halte shopping à Vannes le Chatel, à 40 km, pour les pièces de facture plus classique.

Nos suggestions