Tourisme et handicap

Equipements

Dans un souci d’améliorer constamment les services qu’il propose, l’Office de Tourisme de Nancy mise sur la qualité de l’accueil des personnes handicapées en mettant à leur disposition divers équipement et supports : Balises sonores ou d’audio-guidage : Ce sont des boîtiers, placés à chacune des entrées et dans le hall d’accueil,  et diffusant un message vocal en son numérique destiné à :

  • Informer les personnes non-voyantes qu’elles se trouvent à proximité de l’Office
  • Orienter les personnes non-voyantes à l’intérieur de l’Office, de manière à les guider vers le comptoir d’accueil.

L’usager déclenche lui-même le message à l’aide d’une télécommande radio de la taille d’une petite boîte d’allumettes dont il est équipé (à Nancy, des balises sonores sont également placées à certains feux de croisement et aux arrêts de tramway)

L’Office de tourisme met deux fauteuils roulants gracieusement à disposition du public handicapé ou à mobilité réduite (caution de 500 euros).

Toilettes à disposition sur simple demande pour les personnes en situation de handicap.

L’office de tourisme propose également une boucle magnétique pour personnes malentendantes.

Documents et adaptations

  • Guide Tourisme et Handicap extrêmement complet présentant de nombreux sites à visiter (patrimoine UNESCO, édifices religieux, salles de spectacles, musées…), leur accessibilité et les équipements disponibles pour les personnes en situation de handicap quel qu’il soit. Ce guide recense également les loisirs et sport ainsi que l’hébergement et les informations relatives aux transports et au stationnement. Ce document est en consultation libre à l’accueil.
  • Brochure « Découvertes » en braille : document sur l’histoire de Nancy et son patrimoine, en consultation libre à l’accueil sur demande.
  • Textes de  la brochure « Découvertes » en police 14 : document sur l’histoire de Nancy et son patrimoine, en consultation libre à l’accueil sur demande.
  • Plan de la ville agrandi pour les personnes malvoyantes :  plan du centre-ville, agrandi, contrasté et simplifié, est disponible à l’accueil.
  • Loupe et lampe pour personnes malvoyantes.

 

Visites

  • Circuit audio-guidé du centre historique adapté pour personnes déficientes visuelles.
  • Circuit audio-guidé du centre historique accompagné d’un document pratique avec indications précises sur le meilleur parcours à emprunter pour les personnes en situation de handicap moteur.
  • L’Office de Tourisme propose les services de guides conférenciers pour des visites guidées réservées aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap.
  • Mise à disposition d’un interprète en langue des signes dans le cadre des visites guidées (réservation préalable obligatoire