Où déclarer sa flamme ?

Les lieux romantiques du territoire
© B. JAMOT

Vous avez envie de déclarer votre amour à votre moitié et vous cherchez comment la ou le surprendre ? Voici quelques lieux qui pourraient vous inspirer.

Dans un écrin de verdure

A l’abri des regards sur l’ancien rempart, le jardin de la Citadelle est peu connu du grand public. D’inspiration médiévale avec ses carrés de plantes médicinales, il dégage une impression de sérénité et de paix. Nul doute que de nombreuses sérénades ont été chantées sous ses grands arbres. Pour y accéder, il faut repérer l’entrée discrète près de la porte de la Citadelle.

Sous l’œil d’un grand peintre

En tout temps, l’Amour a inspiré les artistes. Le célèbre peintre nancéien Emile Friant n’échappe pas à la règle, « Les amoureux » est d’ailleurs un de ses tableaux les plus connus. Peintre naturaliste, il aimait représenter des portraits et scènes de la vie quotidienne. Sur cette toile, un jeune homme et une jeune femme accoudés au parapet d’un pont sont tournés l’un vers l’autre. Pas de mièvrerie ni d’amour passionnel, mais une intensité et un certain mystère se dégagent du tableau. Il a tout de suite remporté un grand succès lors de sa présentation en 1888. Vous pourrez admirer cette huile sur toile au Musée des Beaux-Arts de Nancy.  Et si vous avez envie de reconstituer la scène, vous pouvez imaginer votre propre mise en scène sur la passerelle du Pont Cassé sur la Meurthe près du site des Grands Moulins.

Une touche d’exotisme

Déclarer votre flamme dans un décor végétal tropical, c’est possible sans quitter l’agglomération nancéienne. Dans les serres tropicales du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, la végétation exubérante offre un dépaysement permanent. A l’extérieur, le jardin des roses ou encore la collection des obtentions horticoles lorrains (lilas, pivoines, fuchsias…) sont aussi magnifiques au moment de leur floraison.

 

Sur la plus belle place du monde

Avec son décor élégant et majestueux, quel plus bel écrin que la place Stanislas pour une déclaration romantique. En terrasse, au pied d’une fontaine ou encore d’une lanterne à la nuit tombée,  imprégnez-vous de la beauté des lieux et laissez parler votre cœur !

En tout cas, nous on déclare notre flamme pour Nancy !