Ciné-concert - L'Inhumaine - Marcel l'Herbier
Spectacle, représentation, Musique, Cinéma
à Nancy
-
En 2025, le 11ème festival du film d'architecture s'inscrit dans l'évènement Métro'folies en célébrant un mouvement d'architecture et de décoration très représenté à Nancy : l'art déco. Caractérisé par une stylisation géométrique des formes, l'art déco représente un fond d'inspiration intarissable pour le cinéma. Les décors, depuis l'architecture jusqu'au mobilier, la typographie, la mode, sont tout autant d'éléments qui révèlent la vivacité et l'essence du style des « années folles ». Avec...
En 2025, le 11ème festival du film d'architecture s'inscrit dans l'évènement Métro'folies en célébrant un mouvement d'architecture et de décoration très représenté à Nancy : l'art déco. Caractérisé par une stylisation géométrique des formes, l'art déco représente un fond d'inspiration intarissable pour le cinéma. Les décors, depuis l'architecture jusqu'au mobilier, la typographie, la mode, sont tout autant d'éléments qui révèlent la vivacité et l'essence du style des « années folles ». Avec la Maison de l'architecture de Lorraine, plongez-vous dans l'atmosphère art déco à travers les œuvres de réalisateurs des années 20 ou redécouvrez les films contemporains qui célèbrent cette époque.
Claire Lescot, célèbre cantatrice, bien qu'admirée, est une femme insensible et froide. Lorsqu'elle rejette Einer Norsen, un jeune ingénieur, ce dernier simule son suicide. Il va alors lui faire prendre conscience de sa dureté. L'Inhumaine est un film muet considéré comme une œuvre emblématique de l'avant-garde cinématographique française, mêlant drame, musique, science-fiction et expérimentation visuelle.
musicien - Jérôme Fohrer Bassiste, Contrebassiste, Compositeur.
D'abord bassiste dans le milieu du rock, il intègre à la contrebasse la classe de Bernard Struber au Conservatoire de Strasbourg afin de se perfectionner en composition. Il y élargit également son horizon en jouant au sein d'orchestres classiques et baroques, tout en participant activement à la scène jazz régionale et nationale.
Adepte d'une musique exigeante et aventureuse, il préfère écrire ses propres pages plutôt que relire celles des autres. Depuis plus de vingt ans, cette démarche l'a conduit à collaborer avec une multitude de formations venues d'horizons variés, et à parcourir le monde au fil de projets aussi divers qu'originaux.
Pour "L'Inhumaine", Jérôme Fohrer compose une musique originale qui accompagne le film sans en suivre les codes traditionnels.
Plutôt qu'une illustration de l'image, elle cherche à en révéler les émotions et à relier les scènes par une atmosphère sonore conti-nue. Sa création propose ainsi une écoute sensible, conçue comme un prolongement de l'impression visuelle.
-
Tarifs
-
Gratuité—
Horaires
-
Horaires
-
- Le 21 novembre 2025 à 20:00
